Troubles locomoteurs non infectieux chez la dinde - La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

Auteur(s) : Matthieu Pinson*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*Praticien de Labovet Conseil
aux Essarts (Vendée).
Article rédigé d’après le poster présenté
lors des 11es journées de la recherche
avicole et palmipèdes à foie gras à Tours
(Indre-et-Loire), les 25 et 26 mars derniers.

Les troubles locomoteurs présumés d’origine non infectieuse sont observés dès la deuxième semaine de vie chez la dinde, et le syndrome “dindon cowboy” est celui qui prédomine, d’après une étude présentée lors des journées de la recherche avicole (JRA) en mars dernier1.

2 % d’animaux atteints en moyenne

L’évolution des troubles locomoteurs a été étudiée au cours de sept visites dans dix élevages standards de dindons, réalisées entre 2 et 16 semaines d’âge. Les animaux choisis pour l’observation sont les mâles, plus lourds et plus sensibles aux problèmes locomoteurs, et pour limiter l’effet de sexe. La proportion de dindons présentant un trouble locomoteur est de 2 % par élevage en moyenne. Les troubles apparaissent dès 2 semaines d’âge et sont le plus souvent représentés par des boiteries dont la cause n’est pas identifiable à l’examen clinique. Ils se manifestent par une faiblesse et un refus de se déplacer. À partir de 3 semaines, les boiteries non classées restent prédominantes, mais la chondrodystrophie et le syndrome “rotated tibia” sont également largement observés. La chondrodystrophie touche les animaux entre 2 et 10 semaines, et sa prévalence est la plus élevée entre 5 et 7 semaines. Les animaux sont courts sur pattes et marchent de façon pataude et près du sol. Ils vont toutefois manger et boire normalement et cela reste peu handicapant. Les dindons ayant un syndrome “rotated tibia” portent le membre atteint postérieurement et ne peuvent se déplacer que sur le membre valide. Il touche les animaux à tout âge et est particulièrement handicapant.

Des syndromes différents selon l’âge

Le syndrome “doigts crochus” est le plus souvent observé chez les animaux de plus de 5 semaines et est lié à un déficit en riboflavine, mais sa prévalence n’augmente pas avec l’âge. Les doigts sont courbés médialement. La démarche est peu stable, les animaux semblant marcher sur des œufs. Enfin, à partir de 7 semaines, les “dindons cowboy” apparaissent de plus en plus nombreux et après 10 semaines, ce syndrome est le plus représenté. Le corps est alors basculé en avant, le dos porté horizontalement. Les grassets sont écartés alors que les métatarses se rapprochent de l’axe médian, et, dans les cas les plus graves, les pattes se croisent.

Les autres troubles observés sont des fractures (suppression d’appui), des tendinites (boiterie unilatérale), une rupture (suppression d’appui) ou un déplacement (métatarse dévié latéralement) du tendon du gastrocnémien, une téno-synovite ou une déformation osseuse. Ils sont souvent plus handicapants que les troubles les plus souvent observés. Le nombre de dindons atteints augmente progressivement avec l’âge, surtout après 10 semaines. Le diagnostic sémiologique des boiteries est impossible à établir dans 21 % des cas.

Le syndrome “dindon cowboy” est prédominant, surtout en fin de lot, en raison du poids élevé des animaux après 10 semaines et de leur croissance rapide, à l’origine de maladies musculo-squelettiques. De plus, une méthode de scoring des boiteries a été développée et une grille de notation a été validée. Le score reste moyen jusqu’à 5 semaines (entre 2 et 3 sur 5), puis augmente pour atteindre un pic (environ 4 sur 5) à partir de 10 semaines. Cela montre le caractère handicapant des problèmes locomoteurs à cet âge.

Enfin, des autopsies ont été réalisées chez 30 animaux âgés de 3 semaines. L’histologie des lésions relevées montre des infections, ce qui suggère des lésions non infectieuses préexistantes. Les lésions apparaîtraient ainsi très tôt, mais des histologies chez des animaux plus jeunes restent à effectuer pour confirmer cette hypothèse.

1 Pinson M., Chatenet X., Malher X. Troubles locomoteurs non infectieux de la dinde : étiologie, évolution. JRA. 2015;11:253-257.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr