Le judicieux équilibre… à trouver - La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : Rédactrice en chef adjointe

L’assurance pour animaux de compagnie gagnerait du terrain en France dans les cinq années à venir, avec un taux plus élevé de propriétaires ayant souscrit une couverture pour leurs chiens ou leurs chats. Il y a cinq ans, selon une étude de SantéVet, le profil du client type en assurance animale était une femme âgée de moins de 40 ans, citadine, possédant un chien ou un chat. Et le premier critère des maîtres dans leur décision d’assurer leur compagnon serait un « besoin de sécurité et de tranquillité ». Aussi le panier moyen en dépenses vétérinaires d’un client assuré est-il supérieur de 80 % à celui d’un non-assuré.

Toutefois, ce marché français de l’assurance progresse lentement. Encore peu de chiens et de chats seraient concernés aujourd’hui dans l’Hexagone.

Pour autant, avancer le paiement des soins n’est pas dans les habitudes des Français puisqu’en médecine humaine, dans le secteur public du moins, ce n’est pas le cas. La référence à l’absence de sécurité sociale pour leurs chers compagnons est un leitmotiv classique des propriétaires. Néanmoins, les praticiens vétérinaires ne doivent pas jouer le rôle de banquier auprès de leurs clients, qui leur demandent la faveur d’un encaissement différé, qu’ils soient assurés ou non, dans l’attente du remboursement de leur assurance ou d’une période du mois plus prospère.

Quelle est alors la mission du vétérinaire dans ce cadre et quel équilibre adopter ? La profession concentre ses efforts sur la prévention et le conseil, sans oublier de communiquer sur la qualité des soins dispensés et les moyens techniques élaborés dont elle dispose aujourd’hui… qui ont un coût. Pour autant, trop s’impliquer dans les interactions entre les sociétés d’assurances et leurs clients n’est pas l’objectif des praticiens. Toute la difficulté est, pour eux, de pérenniser le financement de leurs soins et de conseiller leur clientèle, tout en respectant la déontologie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr