La locomotion circulaire du cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

FORMATION

Auteur(s) : Hilary Clayton*, Marine Neveux**

Fonctions :
*PhD, diplomate ACVSMR, MRCVS, université d’État du
Michigan, États-Unis.
Article rédigé d’après une présentation faite lors du symposium sur
la locomotion du cheval athlète, dans le cadre des Jeux équestres
mondiaux (Caen), le 29 août 2014.

De nombreuses recherches ont déjà été effectuées sur la locomotion du cheval à la longe, un domaine qui intéresse aussi notre consœur Hilary Clayton.

Pour pouvoir se déplacer, un cheval doit pousser sur le sol afin de créer le mouvement et le déplacement ; des forces externes sont donc nécessaires.

Plusieurs forces entrent en jeu : le sol, qui réagit sous le membre du cheval, et la pression du sabot exercée par terre. Pendant le déplacement, ces forces agissent ainsi dans une direction et avec une magnitude déterminée. Lorsque l’équidé se déplace en tournant, il pousse sur le sol, et les forces générées dans les sabots ont pour effet de repousser le centre de gravité vers la circonférence du cercle.

Les particularités d’un quadrupède

Si la séance de longe est sans contrainte, le cheval va choisir de se pencher vers l’intérieur du cercle. Ce faisant, son sabot pousse vers le bas et vers l’extérieur, la force du sabot suit plus ou moins l’angle d’inclinaison de l’animal. La force de réaction travaille vers le haut et vers l’animal. Les dommages au niveau des ligaments sont souvent minimisés. « Nous ne laissons pas nos chevaux se pencher vers l’intérieur du cercle, surtout en dressage. Si l’on force le cheval à rester en position verticale, il doit trouver un moyen différent pour tourner : il utilise les abducteurs et les adducteurs », poursuit Hilary Clayton. La jambe à l’intérieur du cercle tire sur le corps du cheval et une torsion importante est constatée au niveau des ligaments.

Tourner

Pour les chevaux, il existe deux moyens de générer une force pour tourner.

Une étude menée chez des chevaux longés au trot sur un cercle de 6 m de diamètre montre qu’en moyenne, ils se penchent de 15o vers l’intérieur. Une autre étude permet d’observer des équidés évoluant sur une piste en sable sur une surface pentue. L’étude a mesuré l’angle sur les membres à l’intérieur (angle moins important) et à l’extérieur (angle plus important). Il apparaît cohérent que les pistes de course soient légèrement incurvées, mais cela pose d’autres problèmes. Une étude de l’université de Londres, portant sur différents cercles à la longe, indique que si le rayon du cercle diminue, le cheval penche davantage vers l’intérieur et le trot devient de plus en plus asymétrique.

Détecter la boiterie

Donc travailler sur de petits cercles, c’est exactement simuler une boiterie. Chez un cheval qui boite, la force de réaction est inférieure sur le pied boiteux par rapport au pied sain.

Si l’on observe les forces du sol dans la direction verticale, elles sont moins importantes sur le pied antérieur, qui est à l’intérieur du sol, par rapport à celui à l’extérieur du sol.

À l’examen d’achat, il convient de s’assurer que les cercles effectués dans les deux directions sont de la même taille et que l’allure demandée est la même. Le fait de longer le cheval permet d’accentuer la boiterie. Ce test aide donc à la repérer visuellement.

Lorsque la boiterie est légère sur la jambe à l’intérieur du cercle, la compensation physiologique permet de la détecter par l’asymétrie qui est provoquée. En revanche, la boiterie sur le membre extérieur du cercle peut être masquée par le fait de longer le cheval.

À RETENIR

– Il convient d’être bien conscient des effets physiologiques du travail en cercle. Il est normal qu’un cheval boite sur un petit cercle à de fortes vitesses.

– Donc lors de visite d’achat, il convient d’étudier le cheval sur des cercles de même rayon et à la même vitesse, pour chaque direction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr