Complémentaire collective : 47 % des PME à couvrir - La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/09/2015

RÉFORME

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

Selon le sondage Swiss Life France/Ifop, peu de salariés de PME ont entendu parler de la généralisation de la complémentaire santé.

Vos salariés savent-ils à quoi sert la complémentaire santé collective ? Ce nouveau dispositif oblige les entreprises du secteur privé à proposer à tous leurs employés, dès le 1er janvier 2016, une complémentaire santé collective, autrement dit un panier de soins avec des garanties prévoyance santé minimales. Sa mise en œuvre et le financement d’au minimum 50 % des cotisations par l’employeur sont rendus obligatoires par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, qui a transposé l’accord national interprofessionnel (ANI).

Pour autant, la majorité des salariés de PME n’en bénéficiant pas encore s’estiment mal informés, soit 57 % versus 43 % qui déclarent être au courant de la mise en œuvre de cette mesure. C’est ce que révèle la dernière enquête Swiss Life France/Ifop1. Le niveau de connaissance de cette loi dépendrait du niveau de revenu, de l’âge et de la catégorie socioprofessionnelle des personnes sondées.

47 % des salariés de PME à couvrir

C’est surtout dans les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) que des efforts de communication sur le sujet sont à faire. En effet, tout juste un salarié sur trois est au courant de l’existence de ce dispositif. Cela va pourtant concerner 47 % du personnel des entreprises de moins de 50 salariés pas encore couverts.

De plus, des éléments importants sont à connaître. Les employeurs, par exemple, ne sont pas obligés de souscrire un contrat couvrant les ayants droit des salariés (tels que les enfants et les conjoints). Point également significatif, le passage d’un contrat d’assurance santé individuel à un contrat collectif : l’enquête pointe la méconnaissance des conditions de résiliation d’une complémentaire santé par les salariés. 46 % savent qu’ils doivent mettre fin eux-mêmes à leur contrat individuel, alors qu’un quart des employés interrogés ignorent les démarches à entreprendre. Autre enseignement de l’enquête : les salariés désinformés sont sceptiques à l’idée d’une future généralisation de la complémentaire santé et doutent de sa réelle couverture, si bien que ceux-là envisageraient de souscrire une assurance supplémentaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr