Varroa destructor : mimer pour mieux coloniser - La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015

REVUE DE PRESSE UNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : N. D.

Une équipe multidisciplinaire et internationale de chercheurs1 a démontré que l’acarien parasite des abeilles, Varroa destructor, a la capacité d’imiter la composition chimique de la cuticule de son hôte, favorisant ainsi son adaptation à l’espèce qu’il parasite. Ceci expliquerait comment ce parasite, dont l’hôte d’origine est Apis cerana, l’abeille asiatique, est devenu une grave menace pour l’abeille européenne, Apis mellifera, qui résiste moins bien à ses attaques, et qu’il a commencé à parasiter dans les années 1940-1950.

La cuticule des abeilles est constituée d’un mélange d’une cinquantaine de composés lipidiques (des hydrocarbures), qui servent, entre autres, à la communication chimique. Les abeilles sont capables de reconnaître la composition d’une cuticule et ainsi d’identifier l’espèce d’un individu, et de détecter la présence de parasites dont la cuticule est différente.

L’une des particularités des abeilles asiatiques réside dans le fait qu’elles présentent en effet des comportements (toilettage des adultes et vérification des larves par les ouvrières) qui leur permettent de détecter et d’éliminer le parasite. Or ces comportements se retrouvent moins chez les abeilles mellifères européennes. Des études antérieures avaient déjà montré que Varroa destructor peut mimer les hydrocarbures cuticulaires de son hôte et ainsi échapper au comportement hygiénique des abeilles. Mais cette nouvelle étude a également mis en exergue que les acariens parasites issus de colonies d’abeilles asiatiques sont de meilleurs imitateurs que ceux provenant d’abeilles européennes.

1 De l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (CNRS/Université François Rabelais de Tours), du laboratoire Abeilles et environnement de l’Inra, en collaboration avec des collègues américains et chinois.

Pour en savoir plus :

Le Conte Y. et coll. Varroa destructor changes its cuticular hydrocarbons to mimic new hosts. Biology Letters, 3 juin 2015.

Inra, juin 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr