L’EMA lance une consultation sur la classification définitive des pénicillines A - La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1640 du 04/09/2015

ANTIBIORÉSISTANCE

Actu

Auteur(s) : M. I.

L’Agence européenne des médicaments lance une réflexion sur la classification définitive des pénicillines du groupe A en médecine vétérinaire et leurs risques potentiels pour la santé publique.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a lancé le 9 juillet dernier une consultation publique1 visant à développer une réflexion sur la classification des aminopénicillines (pénicillines du groupe A) dans le groupe des antibiotiques à risques, au même titre que les céphalosporines de 3e et 4e générations et les fluoroquinolones.

Dans un avis rendu après consultation de la Commission européenne, dans le cadre de son plan d’action de lutte contre l’antibiorésistance, l’EMA avait souligné que les pénicillines à large spectre étendu pourraient être responsables de la résistance bactérienne aux antibiotiques ß-lactamines, de façon similaire aux céphalosporines de 3e et 4e générations. Le document de réflexion sera axé sur les médicaments vétérinaires contenant des pénicillines à spectre étendu, les aminopénicillines (l’ampicilline et l’amoxicilline), y compris leurs combinaisons avec des inhibiteurs de ß-lactamases, qui sont actuellement provisoirement classés par l’EMA dans la catégorie 2 des médicaments vétérinaires critiques à risques élevés pour la santé humaine, en attendant une classification définitive. Il s’agira donc de déterminer si les pénicillines du groupe A (aminopénicillines) autorisées, y compris leurs combinaisons d’inhibiteurs de ß-lactamases, doivent être définitivement incluses dans la catégorie 2, soit considérées comme les céphalosporines de 3e et 4e générations et les fluoroquinolones, avec des restrictions liées à leur utilisation.

Méthode de travail

Un groupe de travail “antibiotiques” composé d’experts et d’un rapporteur sera chargé de mener ces réflexions.

La fin de la consultation du document est fixée au 31 octobre 2015. Quant au document de réflexion, il devrait être publié pour consultation au deuxième trimestre de l’an prochain.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr