Frédéric Lefebvre veut alourdir les sanctions pour protéger l’animal - La Semaine Vétérinaire n° 1639 du 28/08/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1639 du 28/08/2015

CODE PÉNAL

Actu

Auteur(s) : Marine Neveux

L’ancien ministre et député Frédéric Lefebvre a déposé une proposition de loi qui vise à aggraver les sanctions pénales applicables pour l’abandon des animaux, l’exercice de sévices graves et la commission d’actes de cruauté envers eux.

La proposition de loi a été déposée fin juillet. La sénatrice Sylvie Goy-Chavent a également porté le projet devant le Sénat. Cette proposition intervient alors que les associations de protection animale tirent la sonnette d’alarme car les abandons durant l’été sont en hausse en 2015. « Chaque année, plus de 60 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires sur les routes de France, et une recrudescence de ces actes est enregistrée au moment des vacances estivales », rappelle l’ancien ministre et député de la 1re circonscription des Français établis à l’étranger. Il ajoute que, selon la présidente de la Fondation 30 millions d’amis qui se porte régulièrement partie civile dans les procès, « les peines ne sont jamais appliquées et l’identification d’un animal étant désormais obligatoire (tatouage ou puce), certains propriétaires n’hésitent plus à les mutiler avant de les abandonner pour faire disparaître toute trace qui permettrait de remonter à eux ».

Pour mettre en cohérence le niveau des peines dans le Code pénal, le député propose ainsi d’élever la sanction à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende lors de l’abandon d’un animal domestique ou de sévices graves et d’actes de cruauté commis, au lieu de l’actuelle disposition qui est de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

L’initiative est saluée par les associations, car elle a aussi le bénéfice de relancer le débat auprès du public. Néanmoins, au-delà de la hauteur des sanctions, c’est bien souvent leur application clémente qui peut poser problème sur le terrain, voire la non-reconnaissance, dans certains jugements, de la notion d’acte de cruauté ou de sévices graves. Des textes, mais qu’en est-il de leur application en France ?

Les articles

L’article 1er de la proposition de loi vise ainsi à « harmoniser les peines encourues au titre de l’abandon d’animaux, de l’exercice de sévices graves et de la commission d’actes de cruauté envers les animaux sur celles applicables pour le vol d’animaux au titre de l’article 311-1 du Code pénal ».

L’article 2 vise, en outre, « à rendre automatique, en cas de condamnation pour une des infractions visées à l’alinéa 1er de l’article 521-1 du Code pénal [sévices graves, ou de nature sexuelle, acte de cruauté], la confiscation de l’animal et sa remise à une fondation ou à une association de protection animale reconnue d’utilité publique ou déclarée ».

L’article 3 vise, par ailleurs, « à rendre définitive pour les personnes condamnées au titre de l’abandon d’animaux, de l’exercice de sévices graves et de la commission d’actes de cruauté envers les animaux, la peine complémentaire d’interdiction de détenir un animal ».

Ces propositions devraient permettre d’éviter la restitution de ce dernier à son “bourreau”, ce que dénoncent régulièrement les associations de protection animale.

L’animal en politique

Frédéric Lefebvre s’attache donc à la protection de l’animal, en s’appuyant notamment sur l’évolution récente de son statut dans le Code civil.

Il a aussi posé une question, dans le JO du 7 juillet, à l’attention de la secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la politique de la ville, sur le problème des chats errants.

DÉBAT AUTOUR DU BROYAGE DES POUSSINS

À la suite de la médiatisation des conditions de broyage des poussins, 36 parlementaires se sont mobilisés contre. Le sujet fait grand bruit. Députés et sénateurs ont interrogé le ministre de l’Agriculture. Mi-juillet, Frédéric Lefebvre a posé une question parlementaire sur cette pratique employée dans les couvoirs de poules pondeuses. Il estime qu’elle « constitue une dérive de l’industrie avicole incompatible avec les principes d’une société qui reconnaît le caractère sensible de l’animal ». « En novembre 2014, développe le député, les services du ministère de l’Agriculture ont communiqué à la presse leur intention de remettre à plat les normes de mise à mort des animaux et de traiter la question de celle des poussins dans les couvoirs. En Allemagne, le ministre de l’Agriculture Christian Schmidt a annoncé que le procédé de prédétermination du sexe des poussins sera utilisé couramment dès 2016 et que la pratique du broyage devrait être abolie à partir de 2017. L’université de Leipzig a, en effet, mis au point une méthode de détermination prénatale du sexe des poussins, permettant un tri précoce des poussins dans l’œuf. Grâce à cette méthode, il sera possible de déterminer le sexe des poussins dès le 3e jour de leur développement par une technique de spectrométrie. La France, ayant adopté la loi d’avenir agricole, qui vise à développer un modèle agricole respectueux du bien-être animal, s’honorerait à prendre la même décision que l’Allemagne ».

Le ministère répond à cette interrogation au Journal officiel du 18 août. Des perspectives sont ouvertes avec des travaux de recherche sur des outils permettant le sexage avant éclosion. « D’autres hypothèses de travail sont aussi en cours d’analyse, telles que le sexage avant incubation. Une étude réalisée par l’Institut technique de l’aviculture sur de nouvelles techniques, cofinancée par le Comité national pour la promotion de l’œuf et FranceAgriMer, est également en cours de réalisation », explique le ministère.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr