Campagne de sensibilisation auprès des détenteurs d’équidés - La Semaine Vétérinaire n° 1637 du 03/07/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1637 du 03/07/2015

RÉGLEMENTATION

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

L’IFCE lance une nouvelle campagne d’information sur les démarches sanitaires obligatoires pour tout détenteur d’équidés.

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) relance en ce mois de juin une campagne de communication sur les démarches administratives des détenteurs d’équidés, qui incluent l’identification, le registre d’élevage et la déclaration du vétérinaire sanitaire.

Si le décret “détenteur” a reçu un accueil mitigé à ses débuts dans la filière équine, cette déclaration présente pourtant un intérêt dans la gestion des maladies infectieuses équines et pour la protection des animaux. Les détenteurs de trois équidés ou plus ont l’obligation de déclarer un vétérinaire sanitaire auprès de la DD (CS) PP1 de leur département.

« À partir de 2015, des contrôles sur les obligations du détenteur d’équidés sont réalisés par des agents de l’IFCE pour accompagner les détenteurs. Vous devrez donc être en mesure de présenter notamment : les documents, l’identification des équidés présents sur le lieu, l’attestation de déclaration du lieu de détention, un registre d’élevage à jour avec notamment la liste des équidés présents et leurs mouvements », détaille l’institut. Les sanctions lors d’infraction s’échelonnent de 450 à 1 500 €.

Cinq dessins réalisés par l’artiste Fanny Ruelle donnent à cette campagne de communication un ton ludique. Ils illustrent les démarches sanitaires que doit entreprendre le détenteur d’équidés, l’identification, la déclaration du lieu de détention, le vétérinaire sanitaire et le registre d’élevage.

Cette campagne est diffusée via les réseaux sociaux depuis le 16 juin, ainsi que sur la page d’accueil du portail des haras nationaux et sur le site de l’IFCE. Un e-mailing d’information est adressé « à l’ensemble de nos comptes internet : 32 000 comptes détenteurs et 70 000 autres comptes » et « diffusé sur l’ensemble du mois de juillet pour rappeler l’ensemble de ces démarches et leur intérêt », poursuit l’IFCE.

  • 1 Direction départementale (de la cohésion sociale et) de la protection des populations.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr