Oniris se dote d’un centre international de santé du cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015

PÔLE D’INNOVATION

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Frédéric Thual

Outil de formation pour l’école vétérinaire Oniris, de médecine et d’urgence, ce plateau technique, unique dans l’Ouest, doit aussi renforcer l’attractivité de la filière équine sur le territoire ligérien et accentuer son rayonnement à l’international.

Jusque-là disséminé sur le site de la Chantrerie, au nord-est de Nantes, le pôle équin de l’école vétérinaire Oniris vient d’être recentré sur un seul emplacement. Un espace de plus de 1 000 m2, où se concentrent désormais une zone de soins (deux salles d’examens, une salle de chirurgie, un laboratoire, deux box de réveil et de couchage, etc.) et une zone d’hospitalisation (14 box conventionnels, quatre pour les soins intensifs, un box de traitement, une zone d’examen avec espace de surveillance, etc.). Totalement rééquipé, le bâtiment comprend un plateau d’imagerie médicale, des écuries de scin?- tigraphie, un laser diode pour des chirurgies non invasives des voies respiratoires, des appareils de célioscopie et arthroscopie, un laser thérapeutique pour les lésions tendineuses et musculaires, du matériel d’anesthésie ventilé, un système d’endoscopie embarqué permettant de mesurer l’effort en temps réel, etc. « Ce qui en fait un plateau technique unique en son genre dans l’Ouest, ouvert aux professionnels comme aux particuliers », explique Caroline Tessier, responsable du pôle urgence équin.

Accompagner une filière d’excellence

Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le Centre international de santé du cheval d’Oniris (Cisco) est dimensionné pour accueillir plus de 2 000 animaux par an et conçu pour répondre aux besoins de médecine générale, de chirurgie et d’orthopédie, d’urgence et de formation. Adaptés aux normes de biosécurité, les panneaux muraux sont hydrofugés pour faciliter la désinfection et prévenir les risques sanitaires. Deux box sont équipés d’un palan en “U” desservant la salle de chirurgie, elle-même dotée d’appareils vidéo permettant d’enregistrer les interventions et de les retransmettre en direct dans les salles de cours de l’école ou plus largement à un auditoire extérieur. « C’est un des éléments stratégiques imaginés il y a dix ans pour constituer un pôle équin au sein de l’École nationale vétérinaire de Nantes – devenue Oniris – et pour attirer des vétérinaires de haut niveau capables d’accompagner le développement d’une filière d’excellence sur le territoire régional », affirme Pierre Saï, directeur général d’Oniris.

Une politique RH forte et une croissance de plus de 30 %

Soutenu de longue date par le Conseil régional des Pays de la Loire, ce centre s’inscrit dans le cadre des plateformes régionales d’innovation (PRI), voulues pour dynamiser la politique économique régionale, qui permettent de bénéficier de fonds européens (Feder). L’investissement de 2,5 millions d’euros est assuré par Oniris et la région des Pays de la Loire où la filière équine, avec 3 900 emplois directs, occupe la deuxième place des régions françaises. « C’est aussi le fruit d’une politique de ressources humaines qui a permis de constituer une équipe de haut niveau autour du Pr Olivier Geffroy, spécialisé dans la chirurgie et l’orthopédie, et du Dr Anne Couroucé-Malblanc, responsable du département de médecine interne », souligne Pierre Saï.

Lancé en 2011, le Cisco a connu une croissance de + 32 % de chiffre d’affaires et de + 37 % des actes entre 2013 et 2014. Il emploie aujourd’hui 20 vétérinaires et s’appuie sur deux palefreniers et trois techniciens. Il accueille une vingtaine d’étudiants de 5e année et 120 de 4e année, auxquels s’ajoutent les internes et trois résidents étrangers.

Car, outre un rayonnement régional accru, l’une des vocations du Cisco, et un des objectifs fixés par la PRI, est d’accroître le rayonnement territorial, d’apporter son expertise à la filière équestre française (sport de haut niveau, hippodromes, loisirs, etc.) et de développer les partenariats internationaux. D’où le recrutement de la directrice Sylvie Farjon, habituée au développement des politiques territoriales et au commerce international. L’un des objectifs de cette professionnelle de l’export, non vétérinaire, est bien de développer des partenariats avec l’étranger, notamment en Hongrie et en Chine, dans la région du Shandong, où les Pays de la Loire mènent une coopération active depuis plusieurs années.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr