Les vétérinaires au cœur des problématiques européennes - La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015

EUROPE

Actu

Auteur(s) : Karin de Lange

La Fédération vétérinaire européenne (FVE) a présenté, lors de son assemblée générale, les résultats de plusieurs de ses actions, notamment concernant la loi de santé animale et les médicaments vétérinaires. Des avancées et des prises de position sur des sujets qui agitent la profession.

La Fédération vétérinaire européenne doit réaliser un travail permanent si nous voulons rester actifs et proactifs. La FVE a besoin de vous, en tant qu’acteurs et non simplement en tant que consommateurs », a rappelé Christophe Buhot, lors de son allocution sur « l’État de la fédération ».

Le président de la FVE (2011-2015) est également revenu, au cours de l’assemblée générale à Iasi (Roumanie), les 5 et 6 juin, sur les priorités et les réalisations de son mandat de quatre ans. Il a rappelé les « nombreux défis » à relever, concernant notamment l’adaptation de la profession aux nouvelles technologies, l’évolution démographique et le développement des niches professionnelles.

La problématique des chiens errants était également à l’ordre du jour en Roumanie, un pays toujours confronté à la rage. L’atelier organisé le 2 juin présentait des projets et des initiatives visant à résoudre le problème. Un document de synthèse sur les chiens errants avait été adopté quelques semaines plus tôt par la FVE, l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP) et la Fédération des associations européennes vétérinaires pour animaux de compagnie (Fecava)1.

Une enquête de grande ampleur sur la profession

Selon la première enquête européenne de la démographie vétérinaire, organisée en 2014 par la FVE, recueillant les données de 13 000 vétérinaires dans 26 pays, 60 % d’entre eux exercent en clientèle, dont la majorité en canine. Le ratio homme/femme est d’environ 50/50, avec une proportion plus élevée de consœurs parmi les vétérinaires de moins de 40 ans. Il en ressort également que les femmes gagneraient en moyenne 28 % de moins que leurs confrères. Cela s’expliquerait, en partie, par plusieurs tendances : interruption de carrière, travail à temps partiel (26 % de femmes contre 12 % seulement de leurs confrères) ou emploi dans des domaines qui attirent un plus faible taux de rémunération. Le rapport est désormais disponible auprès de la FVE.

Santé animale : « Un énorme pas en avant »

De « bonnes nouvelles » ont été annoncées par Nancy De Briyne, directeur adjoint de la FVE, au sujet du projet de loi de santé animale et de l’accord informel conclu par le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission européenne. « La dernière mouture contient des dispositions sur les visites sanitaires pour les animaux de rente ; le résultat de dix ans de lobbying ». Le texte impose, en effet, aux agriculteurs de recevoir des visites vétérinaires régulières pour la prévention et la détection des maladies, ainsi que pour veiller sur la biosécurité. « C’est un énorme pas en avant », a confirmé Rafael Laguens, le nouveau président de la FVE (2015-2017). Il a rappelé que ces visites sont « les piliers de la stratégie “mieux vaut prévenir que guérir” de la Commission », des procédures « indispensables pour la prévention et la détection précoce de maladies transmissibles connues et émergentes ».

En outre, les éleveurs et autres propriétaires d’animaux sont tenus d’appliquer les principes de bonnes pratiques d’élevage et d’un usage raisonné des médicaments vétérinaires. Les éleveurs et détenteurs professionnels d’animaux de compagnie devront être enregistrés, tandis que la Commission peut demander aux États membres de mettre en place une base de données électronique pour recenser notamment les chiens.

Ce projet de loi de l’Union européenne sur les maladies transmissibles entre animaux et potentiellement à l’homme va consolider les nombreux textes de loi, jusqu’ici dispersés, dans un seul support de législation cohérente. La version finale de ce règlement devrait être prête pour une adoption formelle à la rentrée.

Le dossier des médicaments vétérinaires

Au sujet de la proposition de règlement sur les médicaments vétérinaires (2014/0257), Rens van Dobbenburgh, président du groupe de travail de la FVE sur ces médicaments, a témoigné des échanges réalisés avec les députés et les membres du Conseil européen : « Nous devons nous assurer d’être entendus sur ce sujet, en particulier concernant l’importance de l’ordonnance vétérinaire, la flexibilité de la cascade, la pharmacovigilance, l’usage métaphylactique des anti-infectieux et le dossier “découplage”. Bien que le risque de découpler l’ordonnance de la vente semble être écarté pour l’instant, il peut ressurgir à tout moment. » L’adoption du règlement est prévue pour le premier semestre de 2016, lors de la présidence néerlandaise, qui s’est déclarée très motivée pour faire avancer ce dossier.

Quant à la disponibilité des médicaments pour l’aquaculture, une étape vers le succès a été franchie, selon notre confrère néerlandais. En 2014, la FVE, suivant l’avis de son groupe de travail sur l’aquaculture, avait présenté des recommandations relatives à la santé des poissons et au manque de disponibilité des médicaments pour cette filière au Comité des médicaments vétérinaires (CVM) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cela a conduit le CVM à inviter la FVE à diriger une coalition multipartenaire afin « d’identifier les lacunes, les obstacles et les solutions communes pour l’utilisation de médicaments dans l’aquaculture ». La coalition sera menée par Peter Jones (Royaume-Uni), avec Kari Norheim (Norvège) en tant qu’experte en aquaculture. D’autres sujets débattus par ce groupe de travail incluent les aliments médicamenteux, les perturbateurs endocriniens, les coccidiostatiques, le diclofénac et la kétamine.

Communication au sein de la chaîne alimentaire

Les documents d’orientation de la chaîne alimentaire (food chain information guidance document) et de la gestion de la santé du troupeau (herd health planning) ont été approuvés par l’assemblée générale à Iasi. Le but de ces prises de position (position papers) est de mettre en évidence l’avantage d’une communication à deux sens : de l’élevage vers l’abattoir (données sur la santé animale) mais aussi de l’abattoir vers l’élevage (résultats de l’inspection). Autres position papers adoptés : ceux sur les animaux sauvages dans les cirques itinérants et sur l’autorégulation de la profession.

Le bien-être animal, une enquête sur les étudiants, ainsi que l’enseignement et la formation permanente vétérinaire ont également fait l’objet de discussions. La prochaine assemblée générale aura lieu les 13 et 14 novembre, à Bruxelles.

ÉLECTIONS À LA FVE ET À L’UEVP

• La Fédération vétérinaire européenne (FVE) a élu son nouveau bureau pour deux ans : Rafael Laguens (Espagne) accède à la présidence ; Andrew Robinson (Royaume-Uni), Rens van Dobbenburgh (Pays-Bas), Arne Skjoldager (Danemark) et Zsolt Pintér (Hongrie) sont nommés vice-présidents.

• Le bureau de l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP) a également été renouvelé. Ses membres sont : Thierry Chambon (France), président ; Kenelm Lewis (Royaume-Uni), secrétaire général ; Piotr Kwiecinski (Pologne), trésorier ; Torill Moseng (Norvège), Bob Carrière (Pays-Bas) et Marjan Tacer (Slovénie), vice-présidents.

LA SPÉCIALISATION VÉTÉRINAIRE

Dominiek Maes, président du Bureau européen de la spécialisation vétérinaire (EBVS), a annoncé plusieurs chiffres. Le nombre de collèges est désormais de 25 et couvre 35 spécialités. Les plus grands sont ceux de la chirurgie (European College of Veterinary Surgeons ; 488 diplômés), de la médecine interne (European College of Veterinary Internal Medicine – Companion Animals ; 334) et de la pathologie (European College of Veterinary Pathology ; 301). Le total de diplômés est de 3 881. 57 % d’entre eux travaillent en clientèle privée et 29 % à l’université.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr