Exotic Clinic©, une structure exclusivement dédiée aux NAC - La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1636 du 26/06/2015

ÉQUIPEMENT

Éco

GESTION

Auteur(s) : Hélène Rose

Installé à Nandy (Seine-et-Marne) depuis 2009, Christophe Bulliot, vice-président du groupe d’étude des nouveaux animaux de compagnie (Genac), nous ouvre les portes de sa nouvelle clinique, entièrement consacrée à ces derniers.

Exotic Clinic© est l’une des trois cliniques vétérinaires françaises exclusivement dédiées aux nouveaux animaux de compagnie (NAC). Christophe Bulliot, diplômé de l’ECZM1 – Small mammals et vice-président du Genac, y emploie trois ASV qu’il a formées pour s’occuper de ces animaux aux besoins particuliers. Chaque jour, deux d’entre elles sont présentes à la clinique, l’une à l’accueil, l’autre en hospitalisation, des responsabilités qu’elles alternent.

Une clinique spécialisée

S’implanter dans une petite commune de Seine-et-Marne, Nandy (environ 6 000 habitants), peut paraître surprenant pour développer une activité totalement orientée vers les NAC. C’est pourtant un choix délibéré : « Dans un premier temps, j’ai envisagé de m’installer sur Paris, mais je n’aurais pas bénéficié de la superficie dont je dispose ici, ni des commodités comme se garer aisément, le calme, etc., souligne Christophe Bulliot. Et la commune est facile d’accès pour toute la région parisienne, grâce à l’A5, l’A6 et la Francilienne. » Un pari réussi, puisqu’il totalise environ 200 consultations par semaine. Ses clients viennent non seulement de la région parisienne mais aussi d’une cinquantaine de départements français, voire de l’étranger, comme un furet spécialement apporté de Dublin.

« J’ai saisi l’occasion de devenir propriétaire en franchissant la rue. Cela m’a permis de doubler la superficie disponible ». La nouvelle clinique, où il a emménagé il y a huit mois, a une apparence discrète de l’extérieur, mais une fois passée la porte d’entrée (blindée et équipée d’un interphone ; une mesure de précaution que notre confrère estime nécessaire, quel que soit le mode d’exercice), l’impression est tout autre… Lumière tamisée (« moins stressante pour les animaux »), chants d’oiseaux en léger fond sonore et fauteuils invitant à la détente : l’endroit surprend agréablement. « Les animaux que je reçois sont toujours amenés en cage, donc j’ai pu vraiment personnaliser la décoration intérieure de la clinique ! »

Près de trois interventions chirurgicales par jour

Au rez-de-chaussée, la vaste salle d’attente, en forme de “L”, permet aussi de présenter les aliments, dont la qualité est particulièrement importante chez les NAC. Les clients peuvent être reçus dans trois salles de consultation. Si besoin, il est possible de réaliser deux consultations en parallèle. Mais l’espace est surtout augmenté en vue du recrutement prochain d’un confrère, de préférence spécialisé dans les oiseaux. Ces salles sont équipées de variateurs de lumière, et les vitres seront bientôt opacifiées, toujours dans l’idée de diminuer le stress des animaux.

La partie arrière, séparée par une cloison coulissante, donne sur l’escalier menant à l’étage, puis sur la salle de chirurgie, grande et lumineuse. Celle-ci est dotée de deux tables équipées d’appareils d’anesthésie gazeuse, très souvent utilisés chez les NAC : Christophe Bulliot y réalise, chaque jour, environ trois interventions chirurgicales et cinq à dix anesthésies gazeuses pour des examens complémentaires et des actes mineurs tels que des coupes dentaires, d’où la présence de nombreux équipements à portée de main. Il a également investi dans un aspirateur à gaz anesthésiant, « très utile pour [sa] propre santé ».

Une trentaine de NAC hospitalisés en permanence

La dernière pièce est dédiée à la radiographie, avec deux appareils numériques. L’épaisseur des murs (80 cm) représente un avantage au niveau de la radioprotection.

À l’étage, des salles séparées permettent d’hospitaliser les différentes espèces, sans les perturber. Furets, lapins, rongeurs et reptiles ne se mélangent pas, pour le plus grand confort de tous, personnel compris : « Il n’y a pas de bruit, les pièces sont calmes, et presque sans odeurs, même chez les furets, constate Christophe. De plus, l’épaisseur des murs permet de conserver une température stable toute l’année. » Plus d’une trentaine d’animaux sont hospitalisés en permanence, souvent pour une durée assez longue, d’où la présence continue d’une ASV pour les soins.

CARACTÉRISTIQUES

• Statut juridique : entreprise en nom propre pour l’activité, société civile immobilière pour les locaux.

• Création : en 2009, déménagement en 2014.

• Activité : 100 % NAC.

• Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30 ; le samedi de 8 h à 16 h.

• Service de garde : urgences les week-ends et jours fériés sur appel téléphonique.

• Effectif : un vétérinaire à temps plein, trois ASV en roulement, deux étant toujours présentes à la clinique (accueil et hospitalisation).

• Surface : 180 m2 avec un parking de 5 places, dont une pour les personnes à mobilité réduite.

POINTS FORTS

• Une clinique personnalisée, des salles d’hospitalisation séparées selon les espèces, une localisation bien desservie par les axes routiers.

POINTS FAIBLES

• Emménager dans une ancienne maison d’habitation nécessite de s’adapter aux contraintes existantes, ainsi qu’aux nombreuses autorisations, notamment en raison d’un château à proximité. Cela a impliqué d’obtenir l’aval des monuments de France pour l’enseigne faite sur mesure.

PROJETS

• Recrutement d’un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux.

• Opacification des fenêtres.

• Ajout d’un terminal de carte bancaire.

  • 1 European College of Zoological Medicine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr