Un formulaire vétérinaire en ligne pour signaler les mauvais traitements - La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015

PAYS-BAS

Actu

Auteur(s) : Bénédicte Iturria

Le ministre flamand du Bien-être des animaux lance un outil internet pour permettre aux praticiens de rapporter des cas de maltraitance chez les chiens.

Le 9 juin dernier, Ben Weyts, le ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics, de la Périphérie flamande de Bruxelles, du Tourisme et du Bien-être des animaux, a annoncé le lancement d’un formulaire en ligne dédié aux vétérinaires afin de signaler les carences et les menaces en termes de bien-être animal. Pour la première fois, les praticiens disposent d’une adresse spécialisée qui leur permet de rapporter au service du ministère concerné d’éventuelles maladies diagnostiquées chez des chiens peu de temps après leur achat (infections, parasitoses, malnutrition, etc.).

Pour des interventions ciblées

Ce nouvel outil présente un double intérêt, selon le ministre : renforcer le soutien aux vétérinaires et recueillir plus d’informations, permettant aux services d’inspection d’intervenir de façon ciblée.

Depuis quelque temps déjà, les particuliers peuvent signaler des cas de maltraitance ou des problèmes à la suite de l’achat d’un animal domestique via le lien www.vlaanderen.be/dierenwelzijn. Cependant, comme l’explique Ben Weyts, « dans la pratique, ces signalements exigent beaucoup de vérifications préliminaires, car ils sont souvent faits trop rapidement ou sans fondement. Avec un formulaire réservé aux vétérinaires, nous ne perdons pas de temps et nous pouvons immédiatement séparer le bon grain de l’ivraie ».

L’objectif est d’identifier l’origine des difficultés sur la base d’un diagnostic vétérinaire afin de les prévenir ou de les limiter. Et le ministre flamand de citer un exemple : « Grâce aux informations des praticiens, je peux évaluer plus rapidement quels sont les bons et les mauvais élevages. Si des problèmes sont souvent signalés pour les animaux d’un même éleveur, ce dernier fera rapidement l’objet d’une inspection. Les brebis galeuses doivent vraiment disparaître… »

Mieux connaître les populations de chiens

Cette hotline peut aussi apporter une meilleure perception de certaines problématiques, comme celle des chiens importés de pays étrangers qui sont réputés présenter beaucoup plus de maladies. Les informations collectées vérifieront de telles représentations et, si elles sont avérées, permettront de répertorier précisément lesdites affections.

Le formulaire est disponible dès maintenant à cette adresse : www.lne.be/themas/dierenwelzijn. Les signalements sont traités de façon confidentielle. Pour l’heure, ce dispositif ne concerne que les chiens, mais son extension à d’autres espèces est envisagée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr