GTV 2015 : un petit tour dans l’exposition commerciale - La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015

SPÉCIAL CONGRÈS SNGTV
ÉVÉNEMENT

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Une cinquantaine de stands étaient offerts à la curiosité des congressistes durant les trois journées de la Société nationale des groupements techniques vétérinaire (SNGTV). Revue non exhaustive des nouveautés et des actualités présentées sur l’exposition commerciale.

Des lancements

Parmi les nouveautés exposées au congrès, Ceva ouvre le bal avec sa nouvelle gamme d’éprinomectine destinée aux bovins (Eprecis® 5 mg/kg pour on et Eprecis® 20 mg/kg injectable), pour laquelle l’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été accordée juste avant le congrès des GTV et qui sera disponible à partir de cet été. Ces deux produits s’inscrivent dans les recommandations actuelles qui visent à personnaliser et à garantir les traitements.

Zoetis lançait sur le congrès son service Pathobet online, qui proposera, tous les mois, un nouvel exposé sur une pathologie, avec une vidéo d’environ 15 minutes et la possibilité pour les praticiens de poser des questions. Ceux-ci ont ensuite accès à des compilations de questions/réponses et peuvent recevoir des résumés sur le même thème.

Sur le stand Vétoquinol, c’est un nouveau packaging qui constituait l’innovation du congrès, et pas seulement les séances photo avec Roma, le mannequin de la publicité. Skild® pack est un emballage plastique destiné à assurer une meilleure prise en main (et donc une réduction du risque de casse) des flacons de 250 ml en verre classique des antibiotiques et de la Tolfine®. Ce concept sera progressivement étendu à toute la gamme. L’étiquetage évolue aussi. Un code couleur simple permet de visualiser rapidement s’il s’agit d’un antibiotique (bleu), d’un anti-inflammatoire (jaune) ou d’un autre type de produit (vert), et les informations clés (la voie d’administration, les temps d’attente, les posologies, etc.) seront indiquées directement sur l’étiquette du flacon.

Les nouveautés de l’année

En lien avec le thème du congrès, l’antiparasitaire Ectofly® chez Bimeda vise les myiases ovines, en prévention et en traitement. Ce pour on à base de cyperméthrine dispose aussi d’une indication contre les tiques, les poux et les mouches de la tête, la zone d’administration étant déterminée en fonction des parasites à traiter.

Dans un autre registre, Ceva présentait également le nouveau test de diagnostic rapide des diarrhées néonatales des veaux, Quick Diar® S, lancé au printemps, et l’application Douvistar sur smartphone, destinée au calcul de rentabilité du traitement par rapport au délai d’attente, qui indique également l’intérêt en fonction du niveau d’infestation du troupeau.

Lancé en début d’année, le vaccin Bovela® (Boehringer) poursuit sa lutte contre la maladie des muqueuses, sans risques d’induire une pancytopénie néonatale bovine chez les veaux, bien qu’il soit conseillé de vacciner avant la gestation.

Sorti à l’automne, Finadyne® transdermal était à l’honneur chez MSD. Une voie d’administration innovante (une première mondiale) et indolore pour cet AINS dont l’efficacité est éprouvée et avec lequel le stress de l’animal est réduit.

Toujours d’actualité

Chez Virbac le Farmpack® demeure un outil fiable et utile pour faciliter le traitement antiparasitaire par les éleveurs. Hipra communique sur les derniers résultats d’essais conduits avec le vaccin Startvac®, qui associe la réduction du risque de développer une mammite grave et le maintien de la production laitière en cas d’épisode clinique. De nouveaux protocoles utilisant le Candilat® veaux sont proposés par TVM, lors d’anorexie immédiate du nouveau-né ou s’il n’a pas tété dans les deux heures après sa naissance. Son utilisation lors de vêlage eutocique est conseillée dans les races à risque, et favorise le transfert d’immunité passive par le colostrum.

Coophavet conserve sa marque en France malgré sa fusion avec Merial. Cette année, le laboratoire misait sur sa gamme d’hygiène pour les boiteries des vaches laitières, présente uniquement dans les centrales d’achat vétérinaires. Elle est composée de trois produits, composés notamment de cuivre et zinc chélatés : un gel, une solution pour pulvérisation et une pour les pédiluves. Des formations sont également proposées aux praticiens et aux éleveurs. Alors que Bayer vient de terminer sa restructuration, avec une fusion des équipes de sa force de vente qui se traduit sur le terrain par des délégués polyvalents en rurale et en canine, donc un seul interlocuteur pour toutes les gammes de la firme, Merial avait, la veille des journées nationales des GTV, convié une centaine de praticiens à son désormais traditionnel symposium EVA (endectocides à valeur ajoutée) sur le thème de la rentabilité de l’élevage et des structures vétérinaires. Elanco propose une approche personnalisée du diagnostic de la coccidiose en misant sur le dagnostic.

PARMI LES NOUVEAUX VENUS

Pour sa première participation, Qalian (ex-Franvet), dont l’activité est orientée vers les médicaments vétérinaires (titulaire de 22 AMM), l’hygiène et la diététique, a mis l’accent sur le Prophyl® 75, un désinfectant bactéricide, levuricide et virucide adapté à l’élevage, qui conserve une efficacité même en présence de substances organiques. Huvepharma, dont il s’agit de la première présence en tant que fabricant de médicaments, mettait lui l’accent sur le Parofor®, indiqué pour les colibacilloses du veau, et le Pharmasin® (tilmicosine), destiné aux vaches laitières (indication pour les mammites staphylococciques, Gram positives et les panaris). De son côté le Centre d’information des viandes (CIV) a expliqué son rôle de communication auprès du « public averti » que constituent les vétérinaires, la presse spécialisée, les ingénieurs des chambres d’agriculture, etc. Il propose de l’information sourcée (sous forme de rapports, newsletters, etc.) et des colloques scientifiques destinés à donner aux professionnels des éléments de réflexion à partager ensuite avec leurs clients.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr