« ÉcoAntibio ou “ÉcoVaccin” ? » - La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015

ENTRETIEN AVEC JEAN-LOUIS HUNAULT

Actu

ÉVÉNEMENT

Auteur(s) : Marine Neveux

Comment accueillez-vous ce décret ?

Pourquoi fallait-il encadrer la publicité ? De quoi parlons-nous ? Depuis 1978, les règles déontologiques sont déjà en place, les notes de service de l’ANMV1 ont été appliquées, nous n’étions pas dans une zone de non-droit. Notre secteur est déjà très encadré. D’où provient ce besoin d’encadrement ? A-t-on constaté un excès de vaccinations dans les campagnes ?

Adhérez-vous aux modifications apportées par le Conseil d’État, qui visent notamment à interdire la promotion de la vaccination auprès des éleveurs ?

Ce décret va à l’encontre du plan ÉcoAntibio qui souhaite promouvoir le recours à la vaccination afin de limiter l’usage des antibiotiques. Il est ainsi désespérant de constater le manque de cohérence, de fermeté politique, à la différence de la position tenue par le ministère de l’Agriculture.

Maîtriser la consommation d’antibiotiques est un objectif majeur, et nous nous félicitons de l’ambition d’une baisse, mais il faudra bien promouvoir la vaccination alors. La moitié des budgets en recherche et développement sont aujourd’hui dédiés à la vaccination. Comment peut-on arriver à une telle incohérence ? On se demande si ce n’est pas “ÉcoVaccin” au lieu d’ÉcoAntibio !

En outre, on nous dit qu’il faut bien distinguer la promotion de la vaccination de la publicité, c’est très subtil…

Enfin, le gouvernement assimile ainsi l’éleveur au grand public et ne reconnaît pas le chef d’exploitation agricole, comme le vétérinaire est un chef d’entreprise qui gère son cabinet. Il est affligeant de constater en 2015 que le texte européen est prétexte à justifier cette notion de grand public. Ce n’est pas responsable, et ce n’est pas servir la profession vétérinaire. Les éleveurs sont pris pour des enfants.

Une taxe minorée de 500 € (au lieu de 2 000 €) est introduite pour les autorisations de publicité en faveur des médicaments vétérinaires destinés aux poissons, aux abeilles ou aux espèces considérées comme mineures…

Nous n’ignorons pas que ces procédures d’autorisation sont motivées par l’instauration de taxes onéreuses.

L’industrie du médicament vétérinaire va sûrement fournir un million d’euros de taxes à l’administration. C’est contraire à la politique du gouvernement, car les taxes pénalisent les entreprises et l’innovation. C’est une mesure anti-économie, anti-emploi.

Il est possible de s’interroger s’il est légitime d’être pénalisés à ce point alors que nos entreprises investissent beaucoup. Nous ne sommes pas opposés à payer une taxe, mais un tel montant est-il fondé ?

C’est finalement un mauvais signal ?

Ce décret va à l’encontre d’une meilleure innovation, d’une meilleure vaccination, d’une meilleure prévention. On nous parle de simplification, alors que nous observons une complexification et une augmentation de la charge administrative.

Le Conseil d’État devrait aussi s’interroger sur la notion de liberté…

Nous regrettons un copier-coller de textes empruntés à la médecine humaine. Pourquoi ne pas tenir compte des différences ? Nous sommes comparés à l’industrie en référence aux patients en humaine, mais notre système n’est pas le même en santé animale. Les industriels fournissent des distributeurs, puis des vétérinaires, qui fournissent alors des éleveurs qui sont aussi des entreprises.

  • 1 L’Agence nationale du médicament vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr