Accords et dissonances - La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1635 du 19/06/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : Rédactrice en chef

Les esprits s’échauffent à quelques heures de la fête de la musique. Mais l’humeur n’est pas à entonner un air de réconciliation. Situation tendue à Oniris : après avoir été écoutés, les personnels et des étudiants demandent à être entendus… La préférence ministérielle sur le candidat à la future direction de l’école ne s’accorde pas avec la consultation interne.Ce n’est pas non plus un air de violon à VetAgro Sup, dont la “vie privée” s’étale dans la presse grand public. Cinq ans d’union, et désormais l’École nationale vétérinaire de Lyon et l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand font chambre à part1 !

À Bruxelles aussi, c’est loin d’être l’accord parfait. Les étudiants vétérinaires manifestent au conseil des recteurs : trop-plein d’étudiants, difficultés de financement de l’enseignement…

Côté médicament vétérinaire, le décret relatif à la publicité apporte son lot de fausses notes2. Sa parution était prévue, pas de scoop donc sur sa venue, en revanche, plus de surprises sur le contenu en raison des modifications apportées par le Conseil d’État. La suppression de la possibilité de publicité en faveur de vaccins à destination des éleveurs crée la surprise, alors que le plan ÉcoAntibio précise clairement, dans sa mesure 31, que « les règles de communication et de publicité des laboratoires seront assouplies pour que la publicité des vaccins auprès des éleveurs puisse être autorisée et pour favoriser la prévention des risques sanitaires ». Chercher l’harmonie ?

  • 1 Voir page 17 de ce numéro.

  • 2 Voir pages 10 et 11 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr