Une approche conceptuelle de la conscience animale - La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015

Dossier

La question de la conscience animale peut être abordée sous l’aspect du langage : quand et comment utilisons-nous le mot conscience à propos de l’animal ?

Nous sommes tentés de penser qu’il est impossible de savoir si l’animal est conscient puisque nous nous représentons faussement la conscience, les pensées, les sensations, comme si elles étaient à l’intérieur de chacun, comme si elles étaient privées.

L’abord par les neurosciences, aussi passionnant soit-il, nous donne les structures et connexions nerveuses qui sont fonctionnellement corrélées à la conscience, mais ne nous dit rien sur la conscience elle-même. Ces confusions proviennent cependant d’une erreur de sens dans l’utilisation de nos mots, et non d’une découverte scientifique. Avant que les phrases soient vraies ou fausses, il faut qu’elles aient du sens. Ainsi, c’est un animal qui est conscient, pas son cerveau, de même que c’est un animal qui a peur, pas son adrénaline.

Ce n’est ni une connaissance ni une opinion qui nous permet de dire que les humains ou les animaux évolués peuvent être conscients ou inconscients, ou peuvent souffrir. Nous apprenons ces mots lors de l’acquisition de notre langage maternel dans la toute petite enfance, comme nous apprenons que la cons?cience ou l’inconscience ne s’applique ni aux tables, ni aux chaises, ni aux moteurs, hormis de manière métaphorique… Ce serait des non-sens.

Les animaux évolués peuvent être conscients, pour autant que leur comportement le manifeste : ils peuvent avoir peur, être en colère, jaloux, penser (qu’une proie se cache derrière le bosquet), se souvenir (de l’os caché), reconnaître (la balle parmi une collection d’objets), etc. Cependant, ils ne peuvent être conscients d’eux-mêmes, puisqu’il faut alors maîtriser le langage : un humain ou un chien peut être en colère ou jaloux, mais seul l’humain qui maîtrise le langage peut être conscient de sa colère ou de sa jalousie (mais pas toujours), de sa vanité (mais pas toujours), etc.

Aussi, c’est dans notre propre attitude que nous prenons en compte les souffrances des animaux, leurs inquiétudes, leurs peurs. Lorsque nous disons que tel animal souffre, ou est conscient, nous l’avons reconnu, en utilisant notre langage, avant même de le connaître. C’est une attitude d’humanité. Aussi, c’est dans notre humanité que se trouve la clé de la conscience animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr