CONSCIENCE ANIMALE : LA MEME POUR TOUS ? - La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1634 du 12/06/2015

Dossier

Auteur(s) : Lorenza Richard

Le 7 juillet 2012, un groupe international de chercheurs en neurosciences a signé la Déclaration de Cambridge sur la conscience, qui accorde une conscience aux mammifères, aux oiseaux et aux poulpes. Le 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi qui accorde à l’animal le statut d’« être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil français (article 515-14). Le thème de la conscience n’y est pas abordé. Mais qu’entend-on par “conscience animale” ? Voici quelques pistes de réflexion.

Loin de Descartes et de sa théorie de l’animal-machine, la question de la conscience animale, autrement dit des animaux autres que l’homme, est désormais un sujet de débat dont scientifiques et philosophes se sont emparés. Conscience de l’environnement, de soi, des autres, mémoire des événements, capacité de choix, capacités cognitives, de communication ou d’empathie sont, notamment, à différents degrés, autant d’aptitudes mises en évidence par l’observation et l’étude du comportement chez les mammifères les plus évolués.

Certaines d’entres elles sont également retrouvées chez toute espèce ayant un cortex et chez le poulpe. Des expériences récentes montrent également la capacité de prévoir un événement (comme un signal associé à une douleur) chez des insectes ou des coquillages. Conscience réelle ou simple réflexe ? La question reste posée. Toutefois, de nombreux philosophes et scientifiques s’accordent sur le fait que chaque animal perçoit son environnement avec les sens qui lui sont particuliers et sait s’y adapter pour s’y nourrir, éviter un danger, se reproduire, etc. Cette théorie d’un monde propre à chaque animal met le doigt sur les différents types de conscience qui pourraient exister en dehors de la nôtre. Nos cinq sens nous permettent de percevoir notre environnement et nous possédons une conscience propre liée au langage, mais nous ne sommes pas aptes, par exemple, à ressentir l’écholocation de la chauve-souris.

Ces réflexions supposent que chaque animal, à son niveau, vivrait son expérience personnelle. Comme l’homme, il ne serait donc pas seulement vivant, mais existant. Toutefois, les niveaux de conscience d’un chimpanzé et d’une carpe ou d’un escargot, par exemple, étant très différents, il serait plus juste de parler de “consciences animales spécifiques”. Et s’il nous est plus facile de nous intéresser aux animaux dont les capacités d’expression sont proches de la nôtre, il ne convient pas de nier aux espèces plus éloignées d’autres niveaux de conscience.

Cependant, penser les animaux comme des êtres conscients et/ou existants serait pour certains ôter à l’homme ce qui semblait jusqu’à présent lui être spécifique. Les conséquences d’une telle conception sur notre société constituent un vaste sujet de débats et de publications, qui ne font que commencer.

Parler de conscience animale est l’occasion de prendre conscience qu’il existe d’autres façons de percevoir le monde, d’apprendre et de s’en émerveiller. L’homme se pose la question de la conscience animale et c’est peut-être là que se situe sa différence.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr