Lavage broncho-alvéolaire : indications et technique - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

CONFÉRENCE

Pratique canine

FORMATION

Auteur(s) : Patrick Bergeaud*, Laurent Masson**

Fonctions :
*Praticien à Marseille
(Bouches-du-Rhône).
Article rédigé d’après une présentation
faite au congrès du Gemi à Avignon,
en avril 2014.

Le lavage broncho-alvéolaire consiste à injecter du sérum physiologique stérile dans les bronches et les alvéoles pulmonaires, puis à le recueillir stérilement par aspiration, dans le but d’obtenir un diagnostic étiologique des affections respiratoires profondes. Il s’agit d’un examen relativement sûr et simple, bien qu’impressionnant.

Indications

Le lavage broncho-alvéolaire est indiqué dans le diagnostic des atteintes inflammatoires respiratoires (par exemple lors de bronchites chroniques idiopathiques ou allergiques, fréquentes chez le chat), des pneumonies (bactériennes, parasitaires, fongiques ou éosinophiliques) et de certaines néoplasies pulmonaires non diagnostiquées à la radiographie. En revanche, il est peu utile dans l’exploration des pneumopathies interstitielles (par exemple la fibrose pulmonaire chez le chien) ou des tumeurs non desquamantes (sarcomes). En pratique, il est envisagé lors de suspicion d’affection broncho-alvéolaire dont l’origine reste inconnue malgré la réalisation d’examens moins invasifs.

Précautions

• Les contre-indications principales à la réalisation d’un lavage broncho-alvéolaire sont la présence d’une dyspnée majeure préexistante et l’existence d’une coagulopathie.

• Les principales complications sont la dyspnée et le bronchospasme, surtout chez le chat. La terbutaline peut alors être administrée à la dose de 0,01 mg/kg par voie sous-cutanée, voire en prévention 30 minutes avant l’examen. Même si l’intérêt d’une préoxygénation n’est pas prouvé, la mise sous oxygène est au moins recommandée après l’acte, à raison de 5 à 20 minutes, afin de lutter contre l’hypoxie et le bronchospasme.

Technique

• Le lavage broncho-alvéolaire est réalisé sous anesthésie générale (alfaxalone ou propofol de préférence) et nécessite une surveillance respiratoire. L’examen doit être rapide. Il convient de préparer à l’avance le matériel nécessaire : tubulure stérile (d’une longueur allant de la bouche à la 8e côte), seringue remplie de sérum physiologique, tubes et lames de microscope pour réaliser tout de suite un étalement.

• La quantité de sérum physiologique à injecter est de deux à trois bolus de 5 à 20 ml chez le chat, pour un rendement attendu de 50 à 70 %, et d’un à quatre bolus de 1 à 2 ml/kg chez le chien, pour un rendement attendu de 40 à 90 %.

• Réalisation “en aveugle” : le sérum physiologique est délicatement introduit dans la trachée à l’aide d’une sonde urinaire ou de nutrition, par une sonde trachéale stérile. Une fois dans la trachée, la sonde est glissée le plus loin possible dans l’arbre trachéobronchique, l’animal ayant été placé en décubitus latéral. Cette technique est déconseillée lors d’atteinte des seuls lobes craniaux.

• Réalisation au cours d’une bronchoscopie, associée à un examen rapide mais soigné du larynx, de la trachée et des bronches : elle permet d’effectuer des prélèvements ciblés. Cette voie est plus fiable pour aboutir au diagnostic. Selon le gabarit de l’animal, un bronchoscope pédiatrique souple ou un gastroscope sont utilisés. L’insufflation d’oxygène pur pendant l’examen peut être nécessaire si le bronchoscope occupe une grande partie de la lumière trachéale. L’animal est placé en décubitus sternal.

• Un aide peut conjointement réaliser un clapping pour décoller les sécrétions. Le liquide recueilli doit avoir un aspect trouble, spumeux.

• Les prélèvements sont rapidement envoyés au laboratoire, pour un examen cytologique en particulier. Lors d’atteinte des lobes caudaux, une recherche parasitaire est fortement recommandée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr