La clinique spécialisée de Liverpool a 10 ans - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

OBÉSITÉ

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Hélène Rose

La clinique de l’obésité de l’université vétérinaire de Liverpool, sponsorisée par Royal Canin, a fêté ses 10 ans le 21 avril. L’occasion pour notre confrère Alex German et pour Shelley Holden, nurse1, d’ouvrir leurs portes et d’expliquer leur démarche.

Auprès des propriétaires comme des vétérinaires, notre confrère britannique Alex German insiste sur l’amélioration de la qualité de vie que la perte de poids entraîne chez un animal. L’un des objectifs de son équipe, à la clinique de l’obésité de l’université vétérinaire de Liverpool, est d’ailleurs « de motiver la profession pour qu’elle s’implique davantage dans la gestion du surpoids ».

Un protocole initial standardisé

Deux tiers des clients sont référés par des praticiens extérieurs, le dernier tiers étant adressé par les autres services de l’université. À l’aide de questionnaires, les propriétaires sont interrogés sur les habitudes alimentaires et le mode de vie de leur animal. Un examen clinique complet est ensuite pratiqué, ainsi que des analyses de sang et d’urine, et une mesure de la pression sanguine. Les tours de cou, de thorax, de taille, etc., sont mesurés, l’animal est photographié sous différents angles et filmé. Enfin, un examen Dexa scan (absorptiométrie par rayons X en double énergie) est effectué sous anesthésie pour mesurer de manière précise le poids et le pourcentage de graisse présente par rapport aux autres tissus. Cet examen concrétise souvent la situation pour le propriétaire. Le pourcentage de graisse normal varie selon les races : autour de 20 % chez la plupart des chiens et des chats, autour de 35 % chez un labrador. Certains chiens sont en pleine forme avec 9 % de graisse.

S’adapter à chaque animal

Notre confrère fixe ensuite les objectifs à atteindre et la ration alimentaire initiale. Chez les animaux âgés et/ou atteints d’autres maladies où la perte de poids vise surtout à gagner en confort de vie, l’objectif de 6 % peut être suffisant. En moyenne, depuis 10 ans, les animaux suivis ont perdu 20 % de leur poids corporel. Préserver la masse musculaire maigre nécessite une ration adaptée, avec une restriction énergétique graduelle. Le suivi est effectué toutes les deux à trois semaines, et l’accompagnement des propriétaires est constant au cours des six mois à deux ans que peut durer la perte de poids. Ceux-ci remplissent quotidiennement un journal de bord et sont encouragés à se montrer honnêtes. Shelley Holden, nurse, leur instille de nouvelles idées au fur et à mesure, les incite à utiliser des jouets distributeurs de nourriture, à augmenter les exercices. Les objectifs sont réévalués selon les résultats et le déroulement du régime. Le Dexa scan est répété à la fin du régime, et la prise de nouvelles photos permet de souligner les résultats obtenus. Une ration de maintenance est ensuite mise en place pour éviter les rebonds.

QUELQUES PIÈGES À CONTOURNER

• Afin d’éviter un pourcentage d’erreur élevé, notamment pour les petites portions comme celles des chats, peser les rations quotidiennes avec une balance digitale ;

• Ne pas confondre une augmentation des capacités d’activité ou une demande d’attention (par exemple, suivre le propriétaire dans la cuisine) avec une demande de croquettes motivée par la faim ;

• Ne pas se fixer de limites en craignant par exemple d’aborder le sujet avec des propriétaires eux-mêmes en surpoids, se concentrer sur l’animal et aborder la situation de manière positive.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr