L’Unapl pointe le potentiel de création d’emplois des TPE - La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1633 du 05/06/2015

RÉFORME

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

L’Union nationale des professions libérales propose une dizaine de mesures pour favoriser l’emploi dans les très petites et petites structures.

La situation de l’emploi dans les très petites et petites entreprises (TPE) libérales pourrait être bien meilleure, si les réticences et/ou la méfiance des employeurs libéraux vis-à-vis des multiples réformes et de l’instabilité du climat économique en France diminuaient. C’est ce que pointe l’Union nationale des professions libérales (Unapl). Selon sa dernière étude réalisée par le cabinet Harris Interactive, une forte majorité de libéraux (78 %) auraient besoin de recruter en moyenne 1,7 collaborateur pour développer leur activité. Mais, en réalité, peu d’entre eux (16 %) comptent le faire au cours des 12 prochains mois. Ils prévoient en moyenne 0,2 embauche (encadré).

Les professionnels sondés expriment non seulement leur inquiétude vis-à-vis de la conjoncture mais considèrent aussi le coût du travail trop élevé. Alors que le secteur des professions libérales, toutes activités confondues, aurait un potentiel de 1,5 million de créations d’emplois, selon l’Unapl.

Les pistes de l’Unapl pour relancer l’emploi

Dans ce contexte, comment redynamiser le marché de ces petites structures libérales, secouées par les réformes actuelles (loi Macron, loi Marisol, loi Rebsamen) et une croissance atone dans l’hexagone ? Le gouvernement a annoncé faire un effort sur ce dossier pour qu’elles recrutent. Dans le cadre de la consultation sur l’emploi des TPE organisée par le Premier ministre le 1er juin, l’Unapl est venue présenter dix mesures. Parmi elles, l’organisation patronale propose de valoriser la création d’entreprise, de sensibiliser les juniors à l’entrepreneuriat lors de leur formation initiale, de développer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, de recourir au contrat unique (qui remplacerait le CDI et le CDD, à l’étude actuellement au gouvernement) et au forfait annuel, de simplifier les formalités sociales ainsi que le dialogue social dans les toutes petites structures. L’Unapl voudrait que le gouvernement soutienne son secteur, n’hésitant pas à rappeler que « chacun doit prendre conscience que chaque entreprise libérale créée, c’est au moins un emploi, y compris non salarié ».

DES LIBÉRAUX SCEPTIQUES FACE AUX ACTIONS GOUVERNEMENTALES

Selon l’étude Harris Interactive effectuée à la mi-mai auprès de 1 728 professionnels libéraux, trois employeurs libéraux sur dix ont embauché au cours des 12 derniers mois (33 % dans le secteur de la santé). Il s’agirait, la plupart du temps, de remplacements de salariés et non de créations de postes. Du côté des très petites sociétés (moins de dix salariés) interrogées, 73 % déclarent n’avoir recruté aucune personne sur cette période.

À l’inverse, le turnover reste significatif : 29 % des sondés déclarent au moins un départ (démission et rupture conventionnelle), toujours sur la même période (versus 9 % se séparant de plusieurs collaborateurs). Autre indicateur en matière d’emploi : 59 % de ceux qui affirment rencontrer des difficultés pour recruter reconnaissent avoir recours à la sous-traitance. Enfin, ces libéraux ne cachent pas leur scepticisme face aux actions gouvernementales en matière d’emploi. Alors qu’ils se débrouillent actuellement avec leurs propres moyens, ils seraient 61 % à ne pas réclamer d’intervention de l’État.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr