Maud-Aline Chesnel : « Les bonnes pratiques en anesthésie se sont généralisées » - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

ENTRETIEN

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Frederic Thual

Recrutée il y a deux ans et demi par le CHV Atlantia à Nantes, Maud-Aline Chesnel est la seule vétérinaire anesthésiste à exercer dans une structure privée en France. Regard sur une discipline émergente de plus en plus sollicitée pour le référé.

Quelle est la place des vétérinaires anesthésistes aujourd’hui en France ?

Nous sommes peu nombreux. Six personnes détiennent un diplôme de spécialiste1 en anesthésie en France. Parmi elles, cinq exercent exclusivement comme anesthésistes : quatre comme enseignants-chercheurs dans les écoles vétérinaires, et moi, dans le privé. Nous avons donc peu de recul sur les différents modes d’exercice.

La situation est-elle comparable dans les pays européens voisins ?

Non. Au Royaume-Uni, par exemple, où j’ai effectué ma résidence pour obtenir le diplôme du Collège européen d’anesthésie et d’analgésie vétérinaire, les spécialistes en anesthésie sont nombreux. La plupart de mes collègues résidents, issus de divers pays européens, y exercent aujourd’hui car les anesthésistes trouvent des postes aisément dans les universités ou dans des centres privés de référés. Là-bas, de plus en plus de centres hospitaliers vétérinaires (CHV) se dotent d’un chef de service d’anesthésie, voire d’une équipe dédiée de trois ou quatre anesthésistes. Le salaire y est en général 150 % plus élevé qu’en France où, de toute façon, les débouchés sont plus limités.

Quels progrès ont permis de sécuriser l’anesthésie des animaux de compagnie ?

Au cours des dix dernières années, l’anesthésie gazeuse a connu une ascension phénoménale. Aujourd’hui, un cabinet sur deux en est équipé. À cela s’est ajoutée une généralisation des bonnes pratiques (cathéter intraveineux, intubation trachéale, administration d’oxygène, etc.). La montée de la gazeuse s’est aussi accompagnée de l’utilisation de nouvelles molécules, comme les anesthésiques intraveineux ultra-courts (propofol et alfaxalone). Un autre changement majeur est la plus grande attention accordée à la prise en charge de la douleur et l’accès aux morphiniques, dont la démocratisation en médecine vétérinaire a permis une amélioration majeure de la qualité des soins.

Quelle a été l’évolution des équipements et des techniques ces dernières années ?

Avant la gazeuse, les vétérinaires pratiquaient surtout l’anesthésie fixe. La surveillance de l’animal se limitait au suivi clinique, sans instruments de monitorage. Si le premier est indispensable, l’utilisation des seconds améliore la détection des anomalies. Au CHV Atlantia, nous utilisons des appareils identiques à ceux utilisés en médecine humaine. Le problème est le coût élevé de ces équipements et leur complexité. En effet, que ce soit pour l’anesthésie ou la ventilation, ils n’ont d’intérêt que si leurs données peuvent être interprétées, ce qui implique de se former. C’est pourquoi nombre de vétérinaires préfèrent référer les cas complexes.

Qu’est-ce qui attend les praticiens en termes d’anesthésie ?

La voie pour améliorer la qualité de l’anesthésie passe par une surveillance accrue et la gestion de la douleur. Cela nécessite d’avoir du personnel compétent pour surveiller les anesthésies et de savoir réagir aux complications dans une situation d’urgence. Pour les anesthésies à risque, l’application de protocoles individualisés et une surveillance continue sont indispensables. C’est là que l’intervention d’un anesthésiste trouve son sens.

  • 1 Titre de spécialiste européen ou américain.

Vu d’Atlantia

Que ce soit les ASV ou les vétérinaires exerçant en médecine ou en chirurgie au CHV Atlantia, tous sont unanimes pour reconnaître la pertinence de la présence d’un anesthésiste à leurs côtés. « Parce qu’on ne peut pas tout faire en même temps. C’est un confort de travail sécurisant », souligne un chirurgien. Pour l’équipe d’ASV qu’elle supervise au bloc opératoire, la présence de Maud-Aline Chesnel a aussi donné du sens à des actes quotidiens. « C’est une forme de formation continue. Cela nous a permis de développer nos compétences pour l’utilisation des équipements d’anesthésie et la surveillance des animaux. Nous sommes aussi plus attentives à la douleur et connaissons mieux les possibilités de la contrôler… », confient-elles. Pour la direction du CHV, désireuse d’améliorer la qualité de service, le recrutement d’une anesthésiste s’est aussi traduit par une amélioration de l’organisation de travail. Dans un établissement où l’activité est en flux tendu, son rôle, à la croisée de multiples disciplines, a créé du lien entre les services et les personnels. Et beaucoup le reconnaissent : « On ne savait même pas que c’était ça, l’anesthésie ! »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr