« Les projets en cours et à venir pour l’ENVT » - La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1632 du 29/05/2015

ENTRETIEN AVEC ISABELLE CHMITELIN

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

Par arrêté ministériel en date du 11 mai, notre consœur Isabelle Chmitelin (T 85) est nommée directrice de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) à compter du 8 juin 2015. Développements, partenariats, budgets… Elle nous présente ses objectifs.

Quels sont les projets de développement de l’ENVT ?

Rappelons que l’école a développé une politique d’ouverture depuis plusieurs années. Son rattachement, depuis 2010, à l’INP1 de Toulouse a permis de structurer, à l’échelle régionale, une collectivité agro-bio-vétérinaire. Mais l’école devra aussi renforcer ses partenariats avec les facultés de médecine et de pharmacie de l’université Paul-Sabatier.

Au niveau national, l’ENVT participe à la construction de l’IAVFF2 et s’impliquera dans les chantiers relatifs à la refonte du référentiel de formation, ainsi que dans celui sur la recherche clinique.

Au niveau européen et international, elle est membre de l’AEEEV3, dont elle a obtenu l’accréditation de niveau 1 en décembre 2010 et s’est engagée à présenter une demande de niveau 2. Par ailleurs, nous essaierons d’obtenir, dans les années à venir, l’accréditation américaine AVMA4, afin de favoriser les échanges avec le territoire nord-américain.

Au niveau international, l’ENVT a su développer très tôt de nombreux partenariats avec des facultés et universités étrangères, et est impliquée, à ce jour, dans près de 50 programmes d’échanges (Arfagri, Brafagri, Erasmus5 ou contrats bilatéraux). L’école a signé, en mai 2013, un accord de collaboration avec la Kazakh National Agrarian University d’Almaty, leader d’un consortium de six facultés vétérinaires du Kazakhstan. Elle a également répondu à un appel d’offres, en avril dernier, dans le cadre d’un programme Arfagri avec l’Argentine qui, si le projet est accepté, devrait la voir positionnée comme coordonnatrice pour les quatre écoles françaises.

Les stages tutorés se limitent actuellement à l’exercice rural. Serait-il souhaitable, selon vous, de les élargir aux autres domaines d’enseignement ?

Avant d’envisager leur extension, il me semble primordial de tirer un premier bilan de la mise en place récente de ce tutorat afin d’adapter, le cas échéant, le dispositif. Cette réflexion doit être conduite avec les professionnels de terrain et leurs instances représentatives (CSOV, SNVEL, Afvac6, etc.). L’initiative d’une telle démarche relève de la compétence de notre ministère de tutelle. Cela ne doit pas nous empêcher, à notre niveau, d’apporter des propositions innovantes.

Pensez-vous que la valorisation des travaux de recherche est optimale à l’ENVT ?

La recherche à l’ENVT est très active, en particulier au travers des liens historiques et forts qu’elle entretient avec l’Inra7, dont elle héberge une cinquantaine d’agents dans ses UMR8. Elle participe activement aux restructurations du dispositif commun de recherche et certaines de ses UMR ont ainsi intégré des TGU9, telles que Toxalim, associant l’ENVT, l’Inra et l’université Paul-Sabatier, ou Genphyse10, aux côtés de l’Inra et de l’Ensat11. Un LabCom, labellisé par l’ANR12, est également en cours d’élaboration.

La recherche clinique devrait, sur des modèles similaires, pouvoir trouver des voies de développement avec l’Inserm13. Des liens ont d’ores et déjà été établis, notamment dans les domaines de la biologie médicale, de l’anatomie pathologique, de la cancérologie et de l’imagerie médicale. Il faudra les conforter et les développer.

Quel est le budget de l’ENVT, pour quelles priorités ?

La dotation totale de crédits du ministère en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche a bénéficié d’une hausse de 5,9 % par rapport à 2014. Concernant l’ENVT, la dotation de fonctionnement allouée par la DGER14 a été globalement préservée en 2014 et 2015. L’ENVT a reçu de l’État et des collectivités une enveloppe de 9,3 millions d’euros pour des projets d’investissement (clinique des ruminants, bloc de chirurgie animaux de compagnie) et de réhabilitation (animalerie A2 et plateforme de formation à l’expérimentation animale).

  • 1 Institut national polytechnique.

  • 2 Institut agronomique vétérinaire et forestier de France.

  • 3 Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire.

  • 4 American Veterinary Medical Association.

  • 5 Argentine et Brésil France agriculture, European Action Scheme for the Mobility of University Students.

  • 6 Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires, Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral, Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

  • 7 Institut national de la recherche agronomique.

  • 8 Unités mixtes de recherche.

  • 9 Très grandes unités.

  • 10 Génétique, physiologie et systèmes d’élevage.

  • 11 École nationale supérieure agronomique de Toulouse.

  • 12 Agence nationale de la recherche.

  • 13 Institut national de la santé et de la recherche médicale.

  • 14 Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

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