Thierry Poitte : « Évaluer la douleur passe par l’observation du comportement » - La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015

ENTRETIEN

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Hélène Rose

Notre confrère, impliqué dans la prise en charge de la douleur chez les animaux de compagnie, apporte son éclairage sur les points forts de l’édition 2015 du guide de gestion de la douleur coécrit par les experts de l’American Animal Hospital Association (AAHA) et de l’American Association of Feline Practitioners1.

Que retenez-vous de ce guide ?

Plusieurs points forts s’en dégagent : le rôle-clé d’une bonne compréhension des mécanismes physiopathologiques de la douleur, l’intérêt de l’évaluer au moyen de grilles, la complémentarité des différentes classes pharmacologiques, et l’importance du nursing et de l’implication de l’ensemble de l’équipe. Ce sont des principes que je diffuse à travers Cap Douleur®2, ce qui me conforte dans mes choix ! De même, pour l’évaluation de la douleur, les auteurs soulignent la prévalence de la recherche des modifications du comportement, ce qui est pertinent par rapport à l’approche traditionnelle, plutôt axée sur l’évaluation des troubles fonctionnels associés.

Certaines définitions sont tout de même un peu floues, notamment celle de la “douleur pathologique”, qui mélange les types de douleur et leur finalité, et évoque de manière trop vague la douleur neuropathique, très souvent intense mais dont le diagnostic est complexe. Enfin, il faudrait insister sur la nécessité d’évaluer quantitativement et qualitativement la douleur, ce qui évite de relier de manière trop simpliste intensité de la douleur et efficacité des analgésiques, puis introduire les notions de traitement antihyperalgésique.

Des particularités au niveau pharmacologique ?

La présentation des différentes classes pharmacologiques est détaillée, et les auteurs insistent bien sur leur complémentarité. Pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ils précisent des durées de wash out, c’est-à-dire d’arrêt temporaire de traitement lors d’un changement de molécule, pour limiter les risques d’effets secondaires. Même s’il reste controversé, ce concept est peu connu des praticiens. Ainsi, ils recommandent 5 jours d’arrêt après l’usage du méloxicam, 7 jours pour les autres AINS ou les corticoïdes utilisés sur de courtes périodes, 10 jours lorsque ceux-ci ont été utilisés sur de longues périodes. Ils rappellent aussi la synergie entre les α-2-agonistes (comme la médétomidine) et les opioïdes pour leurs effets sédatifs et analgésiques, précisent les connaissances actuelles sur l’action antihyperalgésique de la kétamine. Ils soulignent aussi la discordance chez le chien entre la demi-vie courte du tramadol, l’absence de métabolite actif et ses effets cliniques favorables. Je regrette toutefois qu’aucune posologie ne soit indiquée dans la version de l’AAHA, alors que de nombreux praticiens recherchent un référentiel analgésique. Ce serait un atout pour toucher un plus large éventail que celui des passionnés par ce sujet, d’autant que le guide est agréable à lire, avec des illustrations intéressantes.

Quelle est la place des approches non pharmacologiques dans le guide ?

L’intérêt des procédés non chimiques est bien mis en avant dans cette nouvelle édition. Les auteurs rappellent l’intérêt de l’exercice physique et de la gestion de l’obésité, se montrent favorables au développement de l’acupuncture, de la physiothérapie, soulignent l’utilité des trigger points et du laser thérapeutique. Chez les chats, de nombreuses photos mettent l’accent sur l’importance de modifier l’environnement pour augmenter leur confort, que ce soit au cours d’une hospitalisation ou à la maison, lors d’arthrose notamment.

Quel est le rôle de chaque membre du personnel soignant ?

Je trouve très positif que les auteurs soulignent la nécessité d’impliquer toute l’équipe dans la gestion de la douleur et insistent sur le nursing et la manipulation douce, même s’ils ne détaillent pas de manière pratique l’organisation interne (référents douleur, procédures). Pour ma part, j’ai constaté qu’une formation spécialisée des ASV associée à des postes à responsabilités était source de motivation et d’épanouissement professionnel. Ils invitent aussi à considérer le propriétaire comme un partenaire indispensable, ce qui rejoint ma conviction que l’alliance thérapeutique est l’une des clés d’une prise en charge efficace de la douleur, notamment sur une longue durée.

  • 1 Il s’agit d’une mise à jour de la version éditée en 2007. Ce guide d’une vingtaine de pages s’appuie sur l’evidence-based medicine et repose sur 150 références bibliographiques. Il est consultable gratuitement à partir du lien http://bit.ly/1R0pkPW.

  • 2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/4/2015, page 19.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr