S’adapter aux évolutions de l’élevage - La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015

VÉTÉRINAIRES RURAUX

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Dans un contexte d’augmentation mondiale de la demande en viande, les éleveurs devront s’adapter et auront besoin d’un accompagnement personnalisé de la part de leurs vétérinaires.

Pour la 5e année, le laboratoire Merial organisait un symposium sur le thème de l’économie de l’élevage et la place du vétérinaire rural, à Nantes, le 19 mai dernier, à la veille des journées nationales des groupements techniques vétérinaires (GTV).

Vincent Chatellier, économiste de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), était invité à replacer l’élevage français dans le contexte mondial. La rentabilité de l’élevage pose question alors que la demande en viande, au niveau mondial, augmente. Le secteur laitier devrait être peu impacté par la disparition des quotas, dans la mesure où la production nationale était inférieure à ceux-ci depuis quelques années (ce qui n’est pas vrai au niveau européen), mais en six à sept ans, les charges ont augmenté de 30 % (intrants).

Sur les 67 000 exploitations laitières, seulement 5 000 réalisent plus d’un million de litres de lait. Environ 20 % des vaches laitières sont dans des étables de plus de 100 animaux (3 % de plus de 200). Sur les 96 000 exploitations allaitantes, seulement 6 000 comptent plus de 100 mères, et 47 % des élevages en ont moins de 30. Ce secteur souffre de la baisse de la consommation individuelle de la viande et de sa dépendance aux aides directes. La concurrence des pays européens voisins (Allemagne, Pays-bas, Danemark, Irlande) constitue une grande faiblesse pour le secteur laitier, de même que des exportations trop orientées vers l’Union européenne et l’hétérogénéité des coûts de production.

Des besoins en coaching

Devant les contraintes subies par les élevages dans le contexte européen, une partie des éleveurs va s’adapter. De ce fait, leurs attentes vis-à-vis des vétérinaires vont évoluer. Philippe Cazes (société IMPC) explique qu’il est possible d’interpréter un marché ou son évolution soit comme une menace, soit comme une opportunité (par exemple, le niveau technico-économique de plus en plus élevé des éleveurs). Démographiquement, le nombre d’exploitations clientes des praticiens va progressivement diminuer, et il faudra être en mesure de conseiller des populations de plus en plus importantes, notamment par une approche plus commerciale de type “grands comptes”. Économiquement, il sera nécessaire d’apprendre à valoriser la prescription vétérinaire sur le plan des résultats économiques des élevages, de savoir lire les bilans d’exploitation, de connaître les coûts de production, les modèles économiques… bref, les repères clés qui font partie de la culture des conseillers en élevage. Un perfectionnement dans les techniques commerciales (notamment pour présenter des services et défendre les prix) et dans l’écoute des clients (un aspect souvent pointé du doigt) sera conseillé. La relation avec les éleveurs change.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr