Lumière et eau trouble - La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015

Éditorial

Auteur(s) : Valentine Chamard

Fonctions : Chef de rubrique animaux de compagnie.

Si elle est bien connue des praticiens, la leptospirose n’en demeure pas moins une maladie complexe et déroutante, qui fait l’objet de recherches. Une vaste enquête épidémiologique a ainsi été menée entre 2012 et 2015 sur le territoire français1 pour étudier le portage des leptospires dans la faune sauvage. Les résultats préliminaires semblent indiquer que des réservoirs, jusque-là non identifiés, comme le hérisson, les mustélidés ou le chevreuil pourraient être impliqués dans le cycle épidémiologique. De même, des études laissent entrevoir le rôle potentiel du chat en tant que porteur du virus (mais aussi comme animal sensible à l’infection). Son diagnostic est complexe et repose sur un faisceau d’éléments cliniques (variés et non spécifiques, avec des formes frustes, notamment respiratoires), biologiques et la confrontation de résultats de deux tests : celui de microagglutination (MAT) et la polymerase chain reaction (PCR). Le traitement est sujet à discussion.

Si les experts vétérinaires s’accordent sur l’administration incontournable d’antibiotiques adéquats chez le chien suspecté de leptospirose, avant même la confirmation diagnostique, l’antibiothérapie est controversée en médecine humaine. Elle reste recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mais des études montrent que des patients guérissent avec un traitement uniquement symptomatique (rôle des mécanismes immuns dans les symptômes, indépendamment de l’infection bactérienne). La prophylaxie est également le fruit de recherches pour l’élaboration de vaccins qui pourraient offrir un large spectre de protection – elle n’est aujourd’hui que partielle –, intégrant des éléments communs aux différents sérovars impliqués dans la maladie canine. Épidémiologie, diagnostic, traitement, prévention : la leptospirose n’a donc pas fini de faire parler d’elle. Si elle recèle encore de nombreuses inconnues, des éléments de réponse sont apportés au fil de ce numéro2.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/3/2015, p. 22 et 23.

  • 2 Rubriques formation (p. 24), dossier (p. 36 à 41) et décryptage (p. 42 et 43).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr