Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015
 

Dossier

Serge Trouillet

La leptospirose est bien connue des praticiens qui s’occupent des animaux de compagnie. Malgré les nombreuses questions qu’elle soulève encore, elle fait aujourd’hui l’objet, en Europe, d’un consensus sur l’épidémiologie, la clinique, les outils de diagnostic, la prévention et les moyens de traitement pertinents. Présentation des principaux aspects de cette maladie zoonotique, plus spécifiquement chez le chien1.

La leptospirose est une maladie zoonotique, dont la distribution est mondiale. Les leptopires sont, en effet, des bactéries cosmopolites auxquelles la plupart des espèces de mammifères sont réceptives. Le chien tient notamment une place particulière dans cette maladie pour deux raisons : il fréquente des milieux hautement contaminés, qu’il soit utilisé pour la chasse ou non, et sa proximité avec l’homme est extrêmement forte. Son potentiel de portage rénal est certes, a priori, inférieur à celui des espèces réservoirs primaires connues, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité