Accord tripartite sur la dénomination des maladies infectieuses émergentes - La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1631 du 22/05/2015

NOMENCLATURE

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

Des formulations inexactes ou mal conçues ont eu d’importantes répercussions locales et sociales, et des conséquences sur le tourisme et l’économie en général, expliquent l’OIE, la FAO et l’OMS.

C’est dans le cadre du concept One Health (“Une seule santé”) qu’un accord tripartite entre l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient d’être conclu. Celui-ci vise « à répondre aux maladies infectieuses émergentes à l’interface hommes-animaux-écosystèmes, la désignation des maladies nouvelles étant devenue de plus en plus problématique ». Les trois organisations expliquent que « des formulations inexactes ou mal conçues ont eu d’importantes répercussions locales, bien qu’involontaires, sur la culture, le tourisme et l’économie rurale en général ». Elles ont en effet parfois abouti à une stigmatisation de lieux géographiques, de cultures ou d’espèces animales à partir de l’intitulé donné à ces maladies, faute de règles harmonisées.

Du virus H1N1 en 2009 au MERS-CoV en 2012

Et de citer des maladies, quelle que soit l’espèce dans laquelle elles ont été observées pour la première fois, qui ont fait leur apparition ces dernières années. Ainsi, par exemple, en 2009, faute de dénomination claire et harmonisée, les médias grand public ont semé la confusion entre les souches d’“influenza porcin classique” (classical swine influenza), de “grippe porcine” (swine flu) et de “grippe pandémique” (pandemic influenza). La communauté sanitaire internationale a dû faire adopter aux médias la désignation officielle agréée de “grippe pandémique H1N1 2009”.

Un autre exemple concerne une maladie respiratoire touchant les humains, due à une souche spécifique de coronavirus, appelée “Syndrome respiratoire du Moyen-Orient” (MERS-CoV ou Middle East Respiratory Syndrome Coronavirus) et pour laquelle certaines études émettent l’hypothèse des dromadaires comme réservoirs du virus, causant involontairement des retombées économiques et sociales négatives pour cette région.

Les lignes directrices pour la désignation de nouvelles maladies infectieuses qui viennent d’être publiées1 visent donc à combler un vide entre le moment où une nouvelle maladie humaine est identifiée et celui où, finalement, un nom lui est donné par le bureau de la Classification internationale des maladies (CIM), géré par l’OMS, qui attribue un intitulé codifié définitif à chaque maladie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr