Première école de chiens guides pour jeunes déficients visuels en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015

CYNOTECHNIE

Actu

Auteur(s) : Charles Touge

L’école Mira Europe est spécialisée dans le dressage de chiens guides pour jeunes aveugles.

Inaugurée en 2008 à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, l’école Mira1 est un centre de dressage unique en Europe au service des jeunes déficients visuels âgés de 12 à 18 ans.

L’action première est initiée par Frédéric Gaillanne, lui-même non voyant, qui offre le terrain sur lequel sera construite l’école.

Pendant trois ans, trois éducateurs sont formés au Canada où a été créée la fondation Mira Inc., le partenaire technique de ce nouveau centre. Mira est la première école de chiens guides francophone en Amérique du Nord. Ouverte en 1981, elle a été la première au monde à offrir des chiens guides à des jeunes de moins de 15 ans. La première remise de chien guide à un jeune en Europe s’est faite en 2009 sur le site de l’école.

Depuis mars 2014, la fondation Frédéric Gaillanne-école Mira Europe est reconnue d’utilité publique.

Éduquer les chiens guides

Les reproducteurs sont des labernois (un croisement entre le labrador et le bouvier bernois) dont la race va bientôt être fixée.

Les principaux troubles rencontrés sont la dysplasie du coude, plus fréquente que celle de la hanche. Cette affection a toutefois pratiquement disparu. Le déclassement pour cause comportementale est le plus souvent dû aux peurs que génère parfois un chien en milieu urbain (environ un ou deux cas sur dix chiens). La Fédération internationale du chien guide a fait ajouter la détection de tares oculaires au protocole vétérinaire.

L’éducation du chien est assurée au centre par les trois éducateurs ayant bénéficié de la formation au Canada. L’animal retrouve la cellule familiale le week-end.

Il est exigé du chien guide :

– qu’il ne ramasse pas ce qui traîne par terre ;

– qu’il ne monte ni sur les fauteuils ni sur les lits ;

– qu’il ne réclame pas à table.

Les familles sont tenues de respecter les consignes et les bonnes habitudes pendant le week-end.

Les éducateurs, Muriel Jochem, Céline Krieger et Ludovic Boussarie, mettent à profit les équipements spécifiques du site ainsi qu’une formation intensive en situation réelle dans plusieurs villes de la région, pour le travail dans les transports en commun et dans le métro.

Recevoir les enfants, plusieurs modules

L’accueil des enfants peut concerner un stage découverte ou un programme de remise en plusieurs étapes. Ses objectifs sont d’apprendre au jeune à se déplacer avec un chien guide en toute sécurité, d’être capable de gérer son chien en toutes circonstances, d’assurer ses besoins physiologiques et affectifs et de gagner en autonomie, en confiance et en maturité.

À cette occasion, il est remis au jeune la carte qui va lui permettre de faire valoir ses droits et d’accéder sans difficultés, accompagné de son chien guide, aux structures telles que le collège, le lycée, les restaurants, la bibliothèque ou encore les magasins.

Une fois remis, le chien guide travaille aux côtés de son maître, entre 8 et 10 ans. Les éducateurs de Mira Europe se déplacent sur le lieu de vie du jeune afin de travailler avec lui et de valider ses trajets habituels. Le parcours des sens compensatoires permet au jeune de développer ses capacités. Le tunnel permet d’appréhender les variations thermiques, le vent et les ambiances sonores (du marteau-piqueur au feu d’artifice ou à l’orage, en passant par le bruit de la circulation dans les deux sens ou du train). Ce dispositif a pour but d’habituer le chien guide à son environnement.

EN CHIFFRE

• équipes actives en Europe ;

• 1 seul échec (le tempérament excessif d’un chien a obligé à le réformer) ;

• 15 ans : l’âge moyen des jeunes ;

• 12 ans : l’âge du plus jeune élève.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr