La PPA de retour en Ukraine - La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1630 du 15/05/2015

MONDE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

Si la peste porcine africaine peut paraître lointaine, elle ne fait toutefois pas oublier le scénario de 2014, quand la maladie s’est dangereusement rapprochée de nos frontières.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a officiellement rapporté, le 8 mai dernier, la réapparition en Ukraine du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur son territoire. Il a été détecté chez un sanglier commun d’Europe, près de Kiev.

Selon l’OIE, le 5 mai dernier, trois sangliers ont été trouvés morts dans le territoire de Grabov, une réserve naturelle de la région. Lors de l’autopsie, l’un des trois animaux s’est révélé porteur du virus de la PPA (analyse par PCR1 en temps réel).

Une menace pas si éloignée

Si cet événement est distant de nos frontières, il convient de ne pas oublier la menace qu’il fait peser sur nos cheptels. En effet, l’année dernière2, le virus de la peste porcine africaine présent en Russie s’était propagé en Ukraine, puis vers l’Ouest, en début d’année 2014, touchant la Lituanie, la Lettonie et la Pologne. Assez proche de nos frontières donc !

Jusqu’alors, la peste porcine africaine, endémique en région subsaharienne et à Madagascar, n’était présente en Europe qu’en Sardaigne. Depuis son introduction en Géorgie en 2007, la maladie a touché la Russie. Son apparition à l’est de l’Europe (Ukraine en 2012, Biélorussie en 2013) et le risque d’extension à l’Union européenne nécessitent, en l’absence de vaccin et de traitement, la vigilance de tous les acteurs concernés, comme l’a rappelé à plusieurs reprises la Direction générale de l’alimentation (DGAL).

  • 1 Polymerase chain reaction.

  • 2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1595 du 5/9/2014, pages 14 et 15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr