Utilisez-vous Internet et les réseaux sociaux dans votre activité ? - La Semaine Vétérinaire n° 1629 du 09/05/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1629 du 09/05/2015

@… Vous !

FORUM

Auteur(s) : Carole André

Maîtriser sa communication en respectant les règles

VIRGINIE DELPONT Anime une page Facebook pour sa clinique de Noisy-le-Roi (Yvelines).

Quand je me suis installée il y a quatre ans, je n’avais ni le temps ni les moyens de créer un site internet pour ma clinique. Les pages entreprises sur Facebook commençaient à fleurir et j’ai décidé de me lancer. Mon idée était surtout de mettre en ligne de belles photos des animaux que je soignais, de photographier des individus en bonne santé ou guéris. Aujourd’hui j’en profite pour passer des messages de prévention. Grâce à cette page, j’ai réussi à mettre en place une communication positive et maîtrisée qui parle de la clinique sans presque rien en montrer. Cela valorise nos clients, à qui nous demandons toujours l’autorisation avant de publier quoi que ce soit. Nous véhiculons l’image d’une équipe dynamique qui aime vraiment les animaux. Nos clients, nos amis, les éleveurs avec qui nous travaillons font partie de nos contacts. Grâce à eux, notre rayonnement est beaucoup plus important que par le simple bouche-à-oreille. Il faut vivre avec son temps et les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui. Pour autant, nous devons apprendre à en maîtriser les dérives et respecter les règles déontologiques de notre profession. Une règle importante aussi : il est indispensable d’alimenter ses pages régulièrement.

Internet favorise l’entraide entre confrères

ANTOINE LECLERC Praticien au parc zoologique de Beauval (Loir-et-Cher).

De plus en plus de vétos sont présents sur des forums de professionnels afin d’échanger des conseils et de faire des retours d’expérience. C’est le cas du Google group de l’Association francophone des vétérinaires de parcs zoologiques (AFVPZ). Les membres peuvent s’y connecter pour poser des questions. Nous manquons encore de connaissances sur certains animaux sauvages. L’expérience des confrères est enrichissante. Ces forums sont particulièrement formateurs pour les vétérinaires qui interviennent occasionnellement en parc animalier, qui se retrouvent parfois un peu démunis face à des cas particuliers. Dans ma pratique personnelle, il m’arrive aussi d’utiliser le forum Egzac1, un site européen dédié à la contraception des animaux de zoo. Des praticiens de l’Europe entière y posent leurs questions. En plus des réponses des confrères, une équipe de vétérinaires du zoo de Chester (Royaume-Uni) recherche dans toute la littérature des réponses scientifiques précises. Enfin, des bases de données comme ZIMS2 permettent d’opérer des suivis et une traçabilité ultra-précise des animaux. Ce sont des mines d’information. De plus en plus, Internet va devenir l’outil quotidien des vétérinaires.

J’ai pris goût à l’écriture

LAURENCE DE MEESTER-DE COURCY Blog Vet and the City, praticienne à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

J’ai créé mon blog en 2009, au départ pour mes clients. Il s’est toujours adressé au grand public, je n’y traite donc pas de cas cliniques. Je donne des conseils sur la santé des chiens, des chats et des nouveaux animaux de compagnie. J’y parle de sujets d’actualité en rapport avec la santé animale, mais je ne fais jamais de diagnostics (même si on m’en demande souvent). Au fil du temps, le blog a commencé à être connu et j’ai vraiment pris goût à l’écriture. J’écris dans un style décontracté, où l’humour tient une place importante, mais les informations sont toujours sérieuses et les conseils sont ceux d’une professionnelle ! C’est une activité que je pratique en plus de mon travail à la clinique, davantage pour le plaisir que pour la visibilité, car je refuse de me mettre en avant sur le site. C’est plus mon chien, Lupin, qui en est la vedette ! En revanche, cela m’a permis de devenir consultante pour certaines campagnes de laboratoires et m’a conduite à participer à des émissions de télé et de radio, à la rédaction d’articles en free-lance (grand public et professionnels), ainsi qu’à la diffusion de vidéos sur Internet (dans le domaine des soins quotidiens à prodiguer aux animaux de compagnie).

  • 1 European Group on Zoo Animal Contraception.

  • 2 Zoological International Management System.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr