Modalités de vaccination des volatiles des zoos - La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015

INFLUENZA AVIAIRE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

Cette démarche vaccinale, face au risque influenza aviaire hautement pathogène en Europe, reste (pour l’heure) volontaire.

Une récente note de service1 de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) précise les modalités de mise en œuvre de la vaccination contre l’influenza aviaire (IA) des oiseaux détenus dans les parcs zoologiques. La DGAL explique que cette vaccination est proposée dans les zoos pour deux raisons inter-liées. La première concerne le risque d’introduction en France du virus IA H5N8 hautement pathogène (HP), qui circule actuellement dans certains pays d’Europe (depuis novembre 2014). La deuxième découle des conditions de détention de certaines espèces d’oiseaux dans les zoos (libres parcours, volières, bassins), et des difficultés de les maintenir confinées pendant de longues périodes pour des raisons de bien-être animal. La note de service précise que « selon les informations disponibles à ce jour, l’efficacité protectrice du seul vaccin disponible (Nobilis Influenza H5N2) vis-à-vis de ce H5N8 est peu documentée2. Toutefois, dans le contexte actuel, des responsables des parcs zoologiques ont souhaité reprendre cette vaccination en complément des mesures renforcées de surveillance et de biosécurité ». Pour le démarrage de cette campagne vaccinale, un point d’étape est demandé par la DGAL pour le 1er juin 2015.

  • 1 Instruction technique, DGAL/SDSPA/2015-320 du 1er/4/2015.

  • 2 Il est utilisé sur les volatiles de zoos dans le cadre de la cascade thérapeutique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr