La stratégie vaccinale en Corse - La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015

FIÈVRE CATARRHALE OVINE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’Anses recommande la création d’une zone tampon vaccinée lorsque des cas cliniques de fièvre catarrhale ovine sont confirmés en Sardaigne.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est prononcée sur les stratégies de lutte et de prévention de la fièvre catarrhale ovine (FCO) applicables en Corse. Le niveau de risque de développement d’une épizootie dépend du statut immunitaire des animaux et de l’épidémiologie locale, pour les sérotypes circulant sur l’île, mais surtout en fonction de la situation sanitaire en Sardaigne, toute proche.

Les épizooties subies par les ruminants corses ont toutes suivi la diffusion de la maladie dans cette région de l’Italie. La transmission aéroportée des vecteurs, par le vent, au-dessus de l’eau peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres, alors qu’elle est de quelques dizaines au-dessus des terres.

Définir les objectifs

Le recours à la vaccination pour protéger le cheptel corse peut s’envisager différemment selon les objectifs fixés. Limiter une introduction depuis la Sardaigne peut s’effectuer en vaccinant la zone la plus à risque, sur 50 à 100 km, à partir de la côte sud, opération qui devrait être étendue à toute la Corse dans l’objectif d’empêcher totalement l’installation d’un sérotype. L’agence propose quatre niveaux de risque1 et des options de gestion différentes lorsqu’un sérotype absent de Corse circule, avec ou sans cas cliniques, en Sardaigne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr