L’OMS favorable aux food taxes - La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1627 du 24/04/2015

SANTÉ PUBLIQUE

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

Trop gras, trop sucrés, trop salés… L’OMS est favorable à des taxes nationales sur certains aliments à des fins de santé publique. Les bénéfices de l’expérience dans certains pays membres sont toutefois contrastés.

Manger cinq fruits et légumes par jour… Ce conseil, inséré dans les publicités télévisuelles alléchantes pour des glaces ou autres douceurs, pourrait-il être suivi de mesures plus sévères, telles que l’instauration par l’État de taxes sur les aliments considérés comme « mauvais » pour la santé ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que ce serait l’une des mesures politiques les plus efficaces en termes de santé publique pour faire diminuer la consommation des produits riches en matières grasses, en sel et en sucre, et ainsi pour lutter contre l’obésité et les maladies chroniques associées, comme en témoigne son rapport publié fin mars dernier1.

Des bénéfices nutritionnels… et financiers

Ainsi, l’OMS présente des exemples de mesures fiscales sur des aliments déjà instaurées dans certains pays. « En 2010, le Danemark a augmenté les droits d’accise sur le chocolat, les glaces, les boissons sucrées et les confiseries de 25 %, peut-on lire dans le rapport, et instauré un an plus tard une taxe sur des aliments tels que la viande, le fromage, le beurre, les huiles alimentaires, la margarine et les snacks contenant plus de 2,3 % de graisses saturées. Ces mesures ont entraîné une augmentation de 30 % du prix de la plaquette de beurre, de 8 % de celui du sachet de chips et de 7 % de celui du litre d’huile d’olive. Les recettes fiscales ont été estimées à plus de 200 millions d’euros par an, et la baisse de la consommation de matières grasses saturées à seulement 4 %. » Toutefois, en janvier 2013, le gouvernement danois a décidé d’abolir cette taxe car elle représentait « trop de charges administratives ».

La taxe sur les produits les plus sucrés (bonbons, glaces, boissons) a rencontré un certain succès en Finlande. Mise en place en 2010, elle a rapporté 204 millions d’euros en 2013 et a fait « significativement » diminuer les ventes de confiseries et de sodas, selon l’OMS.

En France, la taxe sur les boissons sucrées et édulcorées, instaurée en janvier 2012, s’élève à 11 centimes pour une bouteille de 1,5 litre. Alors que des analyses sont en cours afin d’évaluer l’impact à long terme sur les habitudes d’achat (estimées à la baisse de - 3,3 % de ces produits), la taxe rapporterait environ 300 millions d’euros par an à l’État.

Parmi les préoccupations majeures soulevées dans l’étude figure le fait que les taxes sont régressives, c’est-à-dire qu’elles frappent relativement plus les pauvres que les riches, étant donné la part variable consacrée à l’alimentaire dans le budget total des ménages (plus grande pour les pauvres que pour les riches).

« Pour éviter ou limiter au minimum l’impact régressif de ces politiques, il serait souhaitable d’envisager de combiner une taxation des nourritures malsaines avec des subventions sur les nourritures saines », conclut l’OMS.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr