La musique classique agit sur la fréquence respiratoire des chats anesthésiés - La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015

CHIRURGIE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marie Sigaud

La musique est souvent utilisée en médecine humaine pendant les interventions chirurgicales pour réduire le stress et la douleur liés à l’opération. Elle permet également de diminuer les doses nécessaires d’anesthésiques et d’analgésiques. Des chercheurs du centre de médecine vétérinaire Anjos de Assis au Portugal1 ont testé l’influence de la musique sur la profondeur de l’anesthésie au cours d’ovario-hystérectomies pratiquées sur 12 jeunes chattes. Ils ont mesuré, pendant l’opération, l’effet de la diffusion d’extraits de musique classique, pop et heavy metal sur deux paramètres physiologiques reflétant la profondeur de l’anesthésie : la fréquence respiratoire et le diamètre pupillaire. La musique classique s’est révélée la plus efficace pour ralentir ces deux paramètres. Contrairement au heavy metal qui provoque plutôt une augmentation de la fréquence respiratoire, la musique classique la ralentit de près de 20 % au moment du retrait de l’utérus. Les auteurs de l’étude en concluent que l’utilisation de musique classique, pendant les actes chirurgicaux, pourrait améliorer la sécurité des animaux opérés en permettant de diminuer la dose d’anesthésique et, par voie de conséquence, les effets secondaires liés à l’anesthésie.

  • 1 Mira F., Costa A., Mendes E. et coll. Influence of music and its genres on respiratory rate and pupil diameter variations in cats under general anaesthesia: contribution to promoting patient safety. J. Feline Med. Surg. 2015:1-10.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr