Information et actions collectives pour sensibiliser les éleveurs à la biosécurité - La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1626 du 17/04/2015

GESTION SANITAIRE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La biosécurité était le thème mis en avant lors de l’assemblée générale de la Fesass, le 20 mars. Les mesures à appliquer y ont été présentées, en insistant sur l’importance de la coopération entre les acteurs.

La biosécurité « est une composante d’une démarche préventive globale », a expliqué Alain Cantaloube, secrétaire général de la Fédération européenne pour la santé animale et la sécurité sanitaire (Fesass), lors de l’assemblée générale de l’organisation, le 20 mars dernier.

Une démarche européenne globale

En janvier, la Direction générale de l’agriculture a organisé un atelier de discussions sur le thème de la biosécurité, afin de trouver des pistes d’amélioration et des pratiques qui puissent être appliquées dans les élevages, dont les grandes lignes ont été présentées. Le groupe de travail du partenariat européen d’innovation agricole (PEI-Agri) a étudié les éléments clés de la biosécurité en élevage, les motivations et les freins rencontrés chez les éleveurs, et identifié les paramètres qui demandent davantage de recherche ou d’analyses avant d’être opérationnels. Les principes généraux de la biosécurité reposent sur la connaissance des modes de transmission des maladies et des moyens de persistance de sources infectieuses. Les dispositifs mis en œuvre peuvent être généraux, ou basés sur l’espèce animale concernée et/ou spécifiques des maladies (pulmonaires, digestives, multifactorielles, etc). Les discussions ont révélé qu’il existe une grande variété de mesures prises dans les différents pays et en fonction des espèces et des types d’élevage. L’élevage de volaille est le secteur où les mesures de biosécurité sont les plus élaborées, suivi de près par celui des porcs, et à un moindre degré par celui de ruminants.

Motiver par l’action collective

Il semble qu’un manque d’application des mesures soit lié à un défaut d’information et/ou de motivation de la part des éleveurs, et que des actions collectives soient bénéfiques pour gagner leur intérêt. Une évaluation quantitative de l’efficacité des actions serait également un plus pour motiver les acteurs de la santé animale. Une évaluation coût/bénéfice aussi : certaines pratiques sont faciles à mettre en place et réalistes (nettoyage, limitation d’accès aux élevages, faire preuve de prudence lors d’achats d’animaux), mais d’autres se révèlent plus coûteuses (modification de bâtiments, création de barrières physiques). Alain Cantaloube suggère de préférer le développement d’une méthodologie plutôt que des règles strictes, afin d’être « pragmatique et adaptable » et permettre de garantir l’acceptabilité des mesures par les éleveurs. L’importance de l’action collective, une des valeurs phares de la Fesass, est soulignée, ainsi que celle de la coopération entre les différents acteurs, publics et/ou privés.

STRATÉGIE 2015

La Fesass1 réunit des organisations d’éleveurs ou de professionnels de la santé animale de neuf pays européens. Dans son plan stratégique 2015, elle affirme ses valeurs et ses priorités. Son objectif premier est d’améliorer la santé animale, ce qui va contribuer à augmenter la rentabilité et la durabilité des élevages, le bien-être animal et la santé humaine, produire des aliments sains et en quantité suffisante et favoriser une gestion responsable de l’environnement ainsi qu’un développement durable des zones rurales. Ce plan s’accompagnera d’une meilleure coopération avec le Parlement et la Commission européenne. La fédération va s’attacher à enrôler de nouvelles organisations, toucher de nouveaux pays, afin de mieux travailler dans l’intérêt des élevages européens.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr