« Valoriser des approches et des techniques novatrices » - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Michel Klein, retraité à Paris

Dossier

Ce sont des idées nouvelles sur notre relation aux animaux et l’approche de techniques innovantes au service de leur santé qui ont fait de moi le premier vétérinaire à être sollicité par la télévision, pourtant embryonnaire quand j’ai commencé.

Ma premère apparition à la télévision date d’une autre époque, du temps où elle était un luxe présent dans peu de foyers. Je me suis installé en novembre 1957 et, à peine un an après, j’ai été invité à l’émission vedette du dimanche après-midi pour avoir dévitalisé et plombé pour la première fois les canines d’une guenon. Je soignais des animaux sauvages, notamment ceux de mon ami Jean Richard et du Cirque Bouglione. Le dompteur de lions avait offert cette guenon à sa femme. Les crocs de l’animal étaient volumineux et représentaient un danger. J’avais été appelé pour les casser à coup de marteau, comme cela se pratiquait. J’ai refusé et souhaité intervenir sous anesthésie générale, par injection de barbituriques, à l’époque où beaucoup d’hommes étaient encore anesthésiés à l’éther et au chloral. Une première mondiale. Je me suis présenté à l’émission avec un perroquet sur l’épaule et j’ai parlé de la relation entre les hommes et les animaux, sujet nouveau à ce moment-là : j’ai été précurseur dans ce domaine.

Expert pour Les Animaux du monde

En 1960, j’ai créé une émission pour faire adopter des animaux, filmée chaque semaine dans mon cabinet vétérinaire. En 1965, j’ai déposé le projet de l’émission Les Animaux du monde, attribué au changement de directeur de la chaîne à François de La Grange, et dans laquelle j’intervenais en tant qu’expert du monde animal. En 1975, j’ai réalisé la première échocardiographie en temps réel chez un tigron depuis Thoiry, alors que de nombreux praticiens ne connaissaient pas cette technique, avec un appareil importé des États-Unis et gros comme une armoire. J’ai continué à participer à des émissions à la télé et à la radio en raison de mon engagement pour les animaux. Dorothée a fait ses débuts à 18 ans avec moi et nous avons créé ensemble l’émission Terre attention danger, en 1991. J’ai aussi participé à la création du Festival international du film animalier (Fifa).

Le monde évolue, ainsi que le monde de la télévision, et il nous faut nous aligner.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr