« Être vétérinaire a été mon sésame » - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Hélène Gateau : Hélène et les animaux (France 5) et Midi en France (France 3)

Dossier

J’ai exercé trois à quatre ans en clinique. Ensuite, j’ai passé un master de marketing et communication pour travailler un an chez Nestlé Purina, puis quatre ans chez Pfizer. Un ami s’est trouvé à un dîner où une personne recherchait un vétérinaire pour une nouvelle émission, Midi en France, et il m’a téléphoné. Je pensais ne plus avoir d’attrait pour les médias car j’avais arrêté d’exercer en clinique, pourtant mon profil a intéressé la boîte de production. Elle recherchait un expert, donc un vétérinaire, pour parler des animaux, et pas seulement une personne passionnée par le monde animal. J’ai passé le casting avec succès et j’ai commencé à animer la chronique de l’émission un mois après. J’ai pris un congé sabbatique de six mois, ne sachant pas comment ma situation allait évoluer, si j’allais être capable de tenir ma chronique, si cela allait me plaire ou si l’émission allait fonctionner. Finalement, tout a été positif et j’ai démissionné.

À force de rencontrer des gens, j’ai eu envie de monter ma propre émission. Je l’ai écrite, puis l’ai proposée à France 5 avec ma société de production. France 5 est une chaîne de spécialistes et de savoirs. Mon projet a été accepté car il est présenté par une vétérinaire.

Dans les deux cas, et sur les deux chaînes, être vétérinaire a été mon sésame, car les gens ont besoin d’entendre un discours légitime d’expert.

« Je sais où sont les limites »

Je travaille en équipe, avec une journaliste enquêtrice dans Midi en France et trois dans Hélène et les animaux1, sans compter les rédacteurs en chef, etc. Nous définissons ensemble la thématique à aborder et les journalistes cherchent des sujets qui se complètent pour l’illustrer. Je choisis les sujets finaux et je les oriente pour que la dimension plus scientifique des histoires ne soit pas oubliée. Lorsque j’en ai besoin, je demande l’avis d’un confrère spécialiste dans un domaine (vétérinaire d’un parc zoologique, spécialisé dans les oiseaux, etc.) et il intervient dans mes reportages.

Je fais attention à ce que je dis, je sais où sont les limites au niveau déontologie. Je respecte également le bien-être animal à chaque fois et n’aborde pas de sujet trop polémique ni mercantile. Il est difficile de parler d’animaux à la télévision. Le champ des possibles est immense, mais les chaînes sont frileuses car les sujets peuvent vite devenir glissants et donner lieu à des courriers peu sympathiques. C’est le cas quand on traite des animaux d’élevage, car ils seront tués, de ceux de parcs zoologiques, car ils sont captifs, de chats de race, alors qu’il y en a tant à adopter dans les refuges, etc.

Les émissions mettent généralement les vétérinaires à l’honneur et elles fonctionnent très bien, mais les confrères qui participent à un reportage doivent être prudents car l’angle adopté peut être polémique et mettre à mal la profession. Le pire comme le meilleur peut être montré.

  • 1 Midi en France est diffusée du lundi au vendredi à 10 h 50 sur France 3 et Hélène et les animaux le samedi à 15 h 10 sur France 5.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr