Axience et l’usage des antibiotiques - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Loi d’avenir

Actu

PHARMA

La loi d’avenir pour l’agriculture a amené Axience à repenser la composition de sa gamme d’antibiotiques et sa politique de prix.

Pour répondre aux nouvelles obligations de la loi d’avenir pour l’agriculture, Axience a décidé de faire « des choix très tranchés qui impactent la composition de sa gamme d’antibiotiques et sa structure de prix », explique le laboratoire dans un récent communiqué de presse.

Arrêt des antibiotiques pour les animaux de rente

Axience a ainsi pris la décision d’arrêter la commercialisation des antibiotiques destinés aux animaux de rente. Les spécialités injectables Marbocare® 2 % et 10 %, Enrocare® 5 % et 10 % et Cemay® sont toutes composées de molécules de dernière génération, marbofloxacine, enrofloxacine et ceftiofur, considérées comme des antibiotiques critiques. « L’arrêt de ces cinq spécialités a été, d’un point de vue commercial, une décision difficile à prendre. Elle est cependant apparue comme la plus sage pour répondre aux exigences de la loi. » Cet arrêt devrait intervenir dans le courant du 1er semestre 2015, à épuisement des stocks en centrale.

Animaux de compagnie : des prix en forte baisse

Depuis le début de l’année, Axience « a diminué drastiquement le prix de ses antibiotiques destinés aux animaux de compagnie (de 30 à 45 %) pour permettre aux vétérinaires qui le souhaitent d’acquérir des produits de qualité et modernes (comprimés de petite taille, appétents, quadrisécables, etc.) à un prix minimal. Cet avantage sur le prix pourra alors être directement répercuté sur la mise en œuvre d’examens complémentaires fortement recommandés lors d’une prescription raisonnée ». La limitation du surcoût pour le propriétaire de l’animal et la bonne observance ont également motivé le laboratoire.

Cette baisse de tarifs concerne les comprimés Céphacare® F (céfalexine) et Clavubactin® (amoxicilline et acide clavulanique), ainsi que la spécialité injectable Enrocare® 2,5 % à base d’enrofloxacine. « Le choix de conserver cet injectable, bien qu’il s’agisse d’un antibiotique critique, a été fait pour permettre de laisser à la disposition des vétérinaires une spécialité dont l’intérêt réside dans la liste originale des espèces cibles de son AMM1. »

  • 1 Autorisation de mise sur le marché.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr