27 recrutements d’ISPV en 2015 - La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1625 du 10/04/2015

Les places ouvertes aux différentes voies d’accès au métier d’inspecteur de la santé publique vétérinaire (ISPV) sont au nombre de 27, comme l’a confirmé le Journal officiel du 3 avril.

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marine Neveux

La nouvelle a été bien accueillie alors que le Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire (SNISPV) dénonce, depuis plusieurs années, l’insuffisance des moyens accordés à la politique de sécurité sanitaire. Le président du syndicat, notre confrère Laurent Lasne (A 96), s’était déjà félicité de la stabilité des effectifs du programme 206 en 2014, lors de la dernière assemblée générale1.

Les places aux concours sont réparties de la façon suivante :

> concours des élèves des écoles nationales vétérinaires : 7 places ;

> concours des élèves des autres grandes écoles scientifiques : 1 place ;

> concours externe : 4 places ;

> concours interne : 1 place réservée aux vétérinaires, agents titulaires justifiant de quatre années de service public ou non titulaires justifiant de cinq années d’équivalent temps plein ;

> examen professionnel : 2 places, réservées aux ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (IAE) justifiant de sept ans d’ancienneté ;

> concours réservé dit “de déprécarisation” : 12 places pour les vétérinaires contractuels, sous conditions d’ancienneté.

Les épreuves orales d’admission se dérouleront à Paris en juin prochain.

« Les ISPV bénéficient ainsi d’une partie des renforcements d’effectifs obtenus sur le programme 206 (60 emplois temps plein cette année et annonce du même ordre de grandeur pour les deux prochaines années). Mais ces recrutements doivent nécessairement aller de pair avec la réouverture de postes opérationnels dans les services déconcentrés », explique le syndicat.

Sur les 21 ISPV qui sortiront en septembre de l’École nationale des services vétérinaires (ENSV), 17 seront affectés en services déconcentrés (programme 206), dont 10 en abattoir.

Néanmoins, le syndicat constate que « peu d’élèves sont intéressés pour devenir inspecteurs, alors qu’après quelques années d’expérience professionnelle nombreux sont ceux qui souhaitent rejoindre le corps par concours externe ». Or, les pourcentages de recrutement fixés par le décret statutaire actuel ne permettent pas d’exploiter ce potentiel. Et il ne sera pas possible de compenser les 200 départs en retraite prévus ces cinq prochaines années. Un premier groupe de travail s’est tenu le 26 février pour rénover le décret statutaire en vue, notamment, de rééquilibrer les différentes voies de recrutement.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/1/2015 en page 22.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr