Pourquoi avez-vous opté pour l’internat ? - La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : Ludivine Velay

Un vrai tremplin vers la vie active

Germain Valeau, interne à l’ENVT.

Trois raisons m’ont incité à m’engager dans un internat public. La première, et certainement la plus importante, est pour continuer à apprendre. J’ai su très tôt dans mon cursus que je voulais exercer en canine. Afin de mieux connaître ce secteur, il me semblait important de m’accorder une année de formation supplémentaire. Il y a tellement de choses à savoir, de pratiques à connaître, etc.

Par ailleurs, le fait de rester à l’école permet à la fois de dégager du temps pour la formation et de bénéficier des connaissances des enseignants, spécialistes de leurs disciplines, pendant une année entière. En tant qu’interne, je profite également du plateau technique offert par les écoles, dont l’accès à du matériel parfois interdit aux étudiants.

De plus, l’internat permet d’ouvrir les portes, que ce soit pour rester dans le milieu étudiant ou pour travailler en tant que praticien. Cependant, il sera temps pour moi de quitter l’école après cette année d’internat. L’idée de devoir choisir un domaine pour y rester m’effraie.

Enfin, il faut avouer que l’ambiance de travail avec les encadrants et, surtout, mes condisciples et les étudiants est souvent détendue, ce qui est très appréciable.

Pour l’apprentissage et la prise de responsabilités

Dany Asali, interne à Oniris.

J’ai tendance à apprécier tout ce que je découvre et n’ai pas de préférence pour un domaine en particulier. Cependant, j’avais envie d’aller plus loin que les cinq années d’étude, afin de continuer à apprendre dans chaque domaine et de me laisser ouvertes les portes des assistanats et autres. Élargir son champ de connaissance est, à mes yeux, un aspect important, afin, sans forcément se spécialiser dans un domaine précis, de devenir un bon généraliste, capable de se débrouiller dans toutes les branches du métier.

Par ailleurs, je ne me voyais pas déjà entrer dans la vie active pour deux raisons. La première est que la vie étudiante est forcément très plaisante, et l’internat permet d’y goûter encore un peu. La seconde est que, selon moi, l’internat constitue un tremplin entre la cinquième année et l’exercice. Il permet de se perfectionner en théorie comme en pratique, et d’être à cheval entre l’apprentissage et la prise de responsabilités au sein d’un cadre adapté, ce qui n’est pas forcément le cas à l’extérieur, où tout doit aller vite. Les patrons n’ont, en outre, pas nécessairement le temps de nous former.

Professionnellement, l’année d’internat apporte beaucoup. Humainement également, grâce à ce rôle de piston entre les étudiants d’un côté et les supérieurs de l’autre, dans une période parfois éprouvante, et grâce au contact avec les clients.

L’opportunité de tester mes connaissances

Juliette Delay, interne à Oniris.

J’ai voulu intégrer l’internat “animaux de compagnie” pour, d’une part, poursuivre ma formation et prendre plus de responsabilités tout en restant encadrée et, d’autre part, ne pas fermer la porte à une éventuelle résidence. Je ne me sentais pas prête, à l’issue de la cinquième année, à travailler directement. J’estime que l’internat est une vraie chance de progresser et de tester ses connaissances, en partie grâce aux gardes de nuit aux urgences.

J’ai choisi l’école de Nantes pour réaliser mon internat parce que je suis particulièrement intéressée par la reproduction, l’anesthésie et les urgences. Je savais que j’aurais la possibilité de progresser dans les différents services de cette école. De plus, j’ai effectué mes études à Nantes. Comme je connais bien le fonctionnement de l’établissement, j’y suis plus à l’aise. En revanche, je regrette de ne pas avoir appréhendé d’autres points de vue, d’autres techniques, ce qui aurait pu être le cas si j’avais fait mon internat dans une école différente.

Je suis vraiment satisfaite de la formation proposée à Nantes jusque-là et je ne regrette pas mon choix.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr