La myopathie atypique - La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Stéphanie Valberg*, Marine Neveux**

Fonctions :
*centre équin, collège de
médecine vétérinaire, université
du Minnesota (États-Unis).
Article tiré de la conférence présentée
à la journée européenne de l’Avef à
Roissy-en-France, le 27 février 2015.

En Europe, cette maladie se révèle plus grave qu’en Amérique du Nord. Elle a été décrite pour la première fois au pays de Galles en 1939.

En Amérique du Nord, des cas sporadiques, éparpillés à l’automne, ont été relevés. Les signes cliniques y sont plus difficiles à diagnostiquer. La plupart du temps, il est noté que le cheval souffre d’une colique, avec des tremblements musculaires. Lorsqu’il se couche, il ne lui est plus possible de se relever. Ce n’est que quand l’animal urine que le problème de myoglobinurie est détecté.

Cette maladie démarre très souvent à l’automne. Une flambée de l’affection est observée au printemps chez des équidés qui passent plus de 12 heures par jour au pré. La description des sites de pâturage indique la présence d’arbres et de bosquets, avec des feuilles et des branches au sol.

Plusieurs causes sont suspectées, telles que le champignon qui pousse sur les feuilles des érables, pointé par un groupe hollandais.

L’HYPOGYCINE A IMPLIQUÉE

Un article clé de 2008 reconnaît que cette myopathie est une maladie de stockage de lipide et que la déshydrogénase acyl-CoA, une enzyme, est également impliquée. Le groupe de chercheurs a aussi identifié des tests qu’il est possible de réaliser ante-mortem à partir de troubles métaboliques.

Un point commun à toutes les prairies et à tous les chevaux atteints est souligné : ce ne sont pas des pâtures maigres et les équidés ne reçoivent pas de supplément. Des graines sont retrouvées par terre, dont celles d’érables. Ces arbres sont présents partout.

Comment établir un lien entre ces derniers et la cause de la maladie ? Les fruits de l’érable contiennent de l’hypoglycine A dont le métabolite conduit à des désordres biochimiques caractérisés par un profil sanguin modifié en acylcarnitines (AC).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr