Importations à risque - La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015

FCO

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été saisie en août 2014 par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour évaluer la probabilité d’introduction de la fièvre catarrhale ovine (FCO) via les échanges d’animaux vivants depuis l’Espagne, l’Italie et la Corse1.

La probabilité d’introduction du virus depuis la Corse est estimée de « minime à très faible » par l’agence. La vaccination obligatoire des ruminants domestiques y sera maintenue jusqu’en juin 2015.

Probabilité élevée depuis l’Espagne et l’Italie

En ce qui concerne l’Espagne et l’Italie, le groupe d’experts de l’Anses conclut que la probabilité d’introduction de la FCO en France continentale en 2015 est :

« élevée à très élevée » pour les animaux venant d’Espagne pour être abattus ;

« assez élevée à très élevée » pour les animaux italiens abattus en France, et pour ceux importés d’Espagne pour l’élevage, l’engraissement ou les arènes.

Elle dépend de l’origine des animaux et de leur nombre, du moment du transfert (activité vectorielle) et du respect des mesures réglementaires.

L’Espagne a déclaré 409 foyers du sérotype 4 (BTV4) et 7 du BTV1 en 2014, et l’Italie plus de 1 500 (surtout du BTV1).

En moyenne, plus de 12 000 bovins et 112 000 ovins sont importés tous les ans d’Espagne pour être abattus, et un millier de bovins depuis l’Italie. De plus, 15 000 à 30 000 bovins et autant d’ovins sont importés d’Espagne pour être engraissés, auxquels s’ajoutent un millier de bovins destinés à l’élevage.

  • 1 Avis de l’Anses du 3/3/2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr