Faut-il se regrouper, et avec qui ? - La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1623 du 27/03/2015

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Faut-il se regrouper dans un marché intérieur qui prône la libéralisation des services ? La question est plus que jamais d’actualité pour les confrères qui se demandent comment repenser leur structure vétérinaire alors que leurs activités évoluent, que la clientèle est plus exigeante, que la croissance de la zone euro reste jusqu’à aujourd’hui modeste et que la France est actuellement “secouée” par les réformes. En témoignent les actions récentes des professions libérales, qui ont été fragilisées puisque pointées du doigt à plusieurs reprises, aussi bien par Bruxelles que par Bercy…

Les praticiens déjà engagés dans une démarche de regroupement l’ont fait pour diverses raisons qui s’expliquent sans peine : disposer d’un plateau technique de pointe et le rentabiliser, mutualiser les moyens et les ressources, et rationaliser leur structure, lutter contre l’isolement et/ou la concurrence, investir à plusieurs et s’agrandir, mais aussi avoir la possibilité de gagner davantage.

Encore faut-il trouver le juste équilibre entre la liberté d’exercice, l’indépendance du professionnel, l’éthique et le développement économique de la structure. Qui gouvernera quoi ? Qui doit-on laisser entrer dans le capital et selon quelle répartition ?

La culture entrepreneuriale peu ancrée en France, la rentabilité limitée des petits cabinets et la volonté farouche d’indépendance des praticiens ont fait que les regroupements ne se sont pas développés outre mesure et qu’ils n’ont pas suivi le modèle anglo-saxon des chaînes de cliniques. Les freins se desserrent pourtant peu à peu.

Ainsi, de nouveaux projets voient le jour et devraient profiter, dès l’an prochain, aux cabinets qui ne peuvent pas investir seuls dans certains services ou matériels. L’idée qui germe est aussi de se regrouper pour faire face aux dangers de la financiarisation et à l’ultralibéralisme qui pourrait sévir dans nos contrées.

C’est une problématique sur laquelle se penchent sérieusement les acteurs du monde vétérinaire, dont l’Ordre, conscient de ces nouveaux enjeux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr