Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
 

Formation

NAC

Jean-François Quinton*, Valentine Chamard**


*praticien à la clinique Advetia
à Paris.
Article tiré d’une conférence
présentée au congrès de l’Afvac
à Paris, en novembre 2014.

POINTS FORTS

– Le bilan de “troisième âge” se réalise dès 3 ans. Une radiographie thoracique (recherche de cardiopathie), un bilan sanguin (trouble métabolique), une échographie abdominale (exploration des surrénales), voire une endoscopie gastrique lors de reflux permettent de dépister de nombreuses maladies courantes chez le furet âgé.

La consultation vaccinale annuelle du furet est une opportunité de suivi et de dépistage pour cet animal considéré comme âgé dès 3 ans (son espérance de vie est de 7 à 8 ans).COMMÉMORATIFSL’interrogatoire du propriétaire est riche d’enseignements. Une baisse d’appétit, des fèces molles, des vomissements (jamais anodins chez cette espèce) peuvent être évocateurs d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou d’un lymphome digestif. Une léthargie (animal qui n’explore pas la table de consultation) fait rechercher une cardiopathie, un insulinome, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité