Le ras-le-bol des affiliés au Régime social des indépendants - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Entreprise

Auteur(s) : Clarisse Burger

Le Régime social des indépendants (RSI), créé en 2006, n’a pas fini d’irriter les patrons des très petites entreprises (TPE). En témoignent les collectifs de chefs d’entreprise qui ont manifesté lundi 9 mars, à Paris, pour dénoncer les écueils de leur régime légal de sécurité sociale (pour les travailleurs indépendants) et de protection santé (pour les professions libérales). De nombreux affiliés se plaignent de l’inefficacité de ses services et des conséquences subies : appels de cotisations erronés, inscriptions inactives et indemnités non versées, erreurs de calcul, poursuites judiciaires sans motif, dossiers perdus, etc. Ils ont affiché devant l’Assemblée nationale leur ras-le-bol face à l’alourdissement des charges dues et du système du RSI.

À l’origine de certains dysfonctionnements de ce régime, un gros bug informatique en 2008. Cette panne a empêché le système informatique de l’Union de recouvrement pour la Sécurité sociale et les allocations familiales (Urssaf) et celui du RSI de communiquer entre eux et a généré divers excès, supportés par les assurés. Selon une enquête réalisée en juin 2014 par le Syndicat des indépendants et des PME (SDI), 74 % des indépendants auraient été touchés, au moins une fois, par ces problèmes.

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a présenté, début mars, ses propositions pour « améliorer les services ». Ainsi, « rouvrir le dialogue, permettre à la fois l’autodéclaration (du montant des cotisations) et l’autoliquidation pour supprimer les contestations, améliorer la gouvernance du régime et l’information du cotisant sont quelques-unes des propositions avancées par la CGPME », indique l’organisation patronale dans son communiqué du 4 mars 2015.

De son côté, le RSI a réaffirmé, à la même période, sa légitimité en France, rappelant que l’obligation d’affiliation à son régime pour l’ensemble des travailleurs indépendants a été confirmée par la Cour de justice de l’Union européenne et la jurisprudence récente en France.

Pourtant, un rapport remis au Sénat en juin 2014 établissait que si la situation se stabilisait l’an passé, « le niveau de confiance des affiliés, historiquement plutôt élevé […], restait fortement dégradé ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr