Le nouveau code est arrivé ! - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Top départ pour le Code de déontologie 2015 ! À chaque confrère désormais de s’approprier les nouvelles règles. Ce code fait montre d’évolutions de taille dans plusieurs domaines.

Si la communication est le sujet qui suscite le plus d’audience, les définitions actualisées des domiciles d’exercice, des établissements de soins et des cahiers des charges sont tout aussi novatrices. Et la clarification sur les conventions et les contrats bouge aussi les lignes.

“Com” pour communication, et non pour commerce, pointe Michel Baussier, le président de l’Ordre. L’esprit du texte rappelle d’ailleurs sans ambiguïté que le vétérinaire n’est pas un commerçant.

Une plus grande liberté de communication, donc, avec en corollaire la nécessité de mieux informer l’usager, dans le cadre d’un exercice responsable de la profession.

Ce code pourrait aussi avoir un effet préventif sur certaines tensions qui émergent avec la clientèle, mais aussi entre confrères, que ce soit en termes de continuité de soins ou de contrats. Les confrères devront transférer un certain nombre de documents aux conseils régionaux de l’Ordre. L’échange aura lieu en amont, et, si possible, non plus devant les chambres ordinales ou autres juridictions. La charge de travail des conseils régionaux va s’accroître.

Liberté, obligations, contrôles.

Enfin, l’antibiorésistance, l’environnement, mais aussi le respect de l’animal sont inscrits dans ce code. Michel Baussier s’est engagé en faveur de la protection animale dès le début de son mandat à la présidence de l’institution ordinale. À l’heure de la montée en puissance du débat sociétal sur la nature sensible de l’animal, le Code de déontologie souhaite réaffirmer la place du vétérinaire dans cet enjeu.

  • Découvrez le détail et les conséquences pratiques de ce nouveau texte en pages 14 à 16 et 29 à 34 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr