Le mal de dos et les tendinites affectent l’activité - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Clarisse Burger

Une forte majorité des vétérinaires (près de 78 %) qui ont répondu à notre enquête en ligne ressentent des douleurs physiques liées à leur travail. Les symptômes et les maladies varient. Ils se plaignent d’avoir mal « aux épaules et au dos », « de contractures de la nuque », « de tendinites aux avant-bras », etc. Certains d’entre eux ont dû recourir à une intervention chirurgicale : « J’ai subi une laminectomie avec arthrodèse. » Bref, « cela s’appelle en avoir plein le dos ! », résume un autre praticien sondé.

Les causes exactes de ces maux sont, en revanche, difficiles à identifier : « Je ressens des douleurs physiques. Est-ce directement lié au travail ou au stress, ou les deux ? Je ne sais pas. »

Toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, sont concernées, constate l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou les douleurs articulaires liées aux mouvements répétitifs effectués sur le lieu de travail sont en augmentation en France. Reconnues comme maladies professionnelles (si elles figurent sur les tableaux du Code de la Sécurité sociale), ces affections augmentent chaque année. De plus, la fréquence de ces troubles s’accroît avec l’âge. L’Anact, qui préconise une méthode en cinq étapes pour leur prévention (par exemple, mettre en lien les affections et l’organisation du travail), rappelle que huit maladies professionnelles reconnues sur dix étaient encore des TMS en 2011, et qu’elles peuvent peser sur la performance de l’entreprise et la santé des salariés.

Les TMS regroupent plusieurs maladies affectant les muscles, les tendons, les nerfs des membres et la colonne vertébrale. Divers facteurs jouent un rôle important dans leur apparition (voir encadré), parmi lesquels le flux tendu et les missions ou les tâches qui exigent des gestes répétés et précis.

C’est en décembre 2014 qu’a émergé le premier projet de norme Afnor (NF X35-119) pour la prévention des TMS. L’objectif est de prévenir et de mieux évaluer les contraintes physiques des activités manuelles répétitives, et de protéger les personnels de ces affections. Cette nouvelle norme devrait voir le jour d’ici à la fin du premier semestre 2015. La commission de normalisation rédige aujourd’hui le document qui fait suite à l’enquête publique, close le 12 janvier et lancée par l’association Afnor afin de recueillir les avis sur ce projet.

En attendant des évolutions, certains professionnels surmontent leurs difficultés avec philosophie – toutefois sans minimiser le problème –, comme ce vétérinaire sondé que les bons gestes apaisent : « Les clients m’offrent du chocolat »

LES DIVERS ÉLÉMENTS FAVORISANT LES TMS

→ Les facteurs biomécaniques. Il s’agit des mouvements de force et des postures extrêmes, comme répéter une tâche consistant à monter les bras au-dessus des épaules, la torsion du poignet, du tronc, l’extension du coude, etc.

→ Les facteurs psychosociaux. C’est la façon dont le travail est perçu par les salariés : insatisfaction d’un travail monotone, tension générée par les délais à tenir, manque de reconnaissance professionnelle, relations sociales dégradées, insécurité de l’emploi, etc.

→ Les contraintes organisationnelles liées à l’équipe et à l’environnement de travail.

→ Les facteurs individuels (âge, sexe, état de santé) sont également à prendre en compte.

Source : Assurance maladie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr