La stérilisation non chirurgicale objet de travaux - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Animaux errants

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : Marie Sigaud*, Valentine Chamard**

La plupart des chats et des chiens actuellement stérilisés le sont par voie chirurgicale. Une université américaine vient d’obtenir une subvention pour développer un vaccin stérilisant, ce qui relance le débat sur les alternatives à la castration chirurgicale.

Selon l’Alliance for Contraception in Cats and Dogs, le gold standard pour le contrôle de la surpopulation des chiens et des chats fait encore l’objet de recherches, et de nombreux travaux sont menés pour trouver une contraception fiable, dénuée d’effets secondaires et utilisable lors de campagnes de stérilisation massive.

Vaccins et injections sclérosantes

Début 2015, un bio-ingénieur de l’université Harvard (États-Unis) a reçu un financement de 700 000 $ de la fondation Found Animals pour poursuivre le développement d’un vaccin anti-GnRH (gonadotropin-releasing hormone, gonadolibérine) permettant de stériliser chiens et chats en une seule injection. Dès les années 1970, le chlorure de calcium a été testé comme agent de stérilisation chez différents animaux. Mais c’est seulement en 2014 qu’une équipe de chercheurs scandinaves a rapporté son utilisation chez le chien en injection intratesticulaire1. Dans une première étude, les scientifiques ont démontré l’efficacité de cette molécule, mais ont indiqué également que, à un dosage dépourvu d’effets secondaires, le chlorure de calcium en solution saline n’offre pas une stérilisation permanente. Les chercheurs scandinaves ont alors poussé plus loin leurs travaux, et ont montré qu’une injection intratesticulaire bilatérale unique d’un mélange de 20 % de chlorure de calcium et de 95 % d’éthanol était une méthode plus fiable, avec une bonne efficacité sur le long terme. De plus, ce procédé est de coût modique, estimé à 1 $ par chien. Toutefois, ses effets secondaires (voir interview ci-dessous) en interdisent encore l’usage.

Des molécules peu employées en pratique

Zeuterin®2, de son côté, a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration en 2014. Cette association de gluconate de zinc et d’arginine est utilisée chez des chiens âgés de 3 à 10 mois. Injectée directement dans les testicules, elle a une action spermicide et bloque la voie d’excrétion des spermatozoïdes. Le taux de réussite est de 99,6 % et le coût moyen oscille entre 15 et 25 $ par chien. La particularité de cette méthode est qu’elle demande une certaine technicité, car l’injection doit être précise et délicate. Les vétérinaires américains désireux de mettre en œuvre cette technique doivent donc suivre une formation de plusieurs heures. Toutefois, son emploi soulève quelques inquiétudes quant à son innocuité à long terme et au risque d’induction d’une maladie tumorale. En pratique, elle n’est que peu utilisée.

  • 1 Leoci R. et coll. A dose-finding, long-term study on the use of calcium chloride in saline solution as a method of nonsurgical sterilization in dogs: evaluation of the most effective concentration with the lowest risk; Alcohol diluent provides the optimal formulation for calcium chloride non-surgical sterilization in dogs. Acta Vet. Scandinavia. 2014;56:63.

  • 2 Développée par le laboratoire Ark Sciences. Les molécules utilisées ont déjà été mises sur le marché américain sous le nom de Neutersol®, spécialité qui n’existe plus.

  • Sources : www.aaha.org et Maenhoudt C., Santos N. R., Fontbonne A. Suppression of fertility in adult dogs. Reprod. Dom. Anim. 2014;49:58-63.

La castration chirurgicale remise en question

La castration chirurgicale du chien est interdite dans certains pays d’Europe du Nord, comme la Norvège, et la pratique est mal acceptée dans d’autres États. Par exemple, une étude menée à Sao Paulo (Brésil) montre que 56,5 % des propriétaires de chiens acquis dans des refuges sont contre cette intervention. Ce pays est d’ailleurs pionnier dans la recherche sur les stérilisations médicales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr