Des colliers GPS pour les chiens arthrosiques - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Activité physique canine

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : Marie Sigaud

Des chercheurs d’Édimbourg ont mesuré l’activité physique de plusieurs groupes de chiens à l’aide de colliers GPS, afin d’apprécier l’efficacité du traitement aux AINS des individus atteints d’arthrose du coude.

Les maladies chroniques, telles que les affections cardiaques ou les atteintes articulaires, peuvent avoir des répercussions sur le niveau d’activité physique des animaux. En conséquence, la possibilité d’évaluer les performances telles que la distance parcourue par jour ou encore la vitesse de course peut renseigner sur l’état de santé des individus et l’efficacité de certains traitements. Jusqu’à récemment, évaluer précisément la performance physique était difficile et se faisait à l’aide d’outils soit subjectifs, comme les questionnaires complétés par les propriétaires, soit contraignants et coûteux, tels les calorimètres.

Des chercheurs de l’université d’Édimbourg1 ont mesuré l’activité physique de plusieurs groupes de chiens à l’aide de colliers GPS2 leur permettant notamment d’estimer dans des conditions contrôlées la distance parcourue, la vélocité ou encore l’accélération. L’un des objectifs de cette étude était d’apprécier l’efficacité du traitement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) des individus atteints d’arthrose du coude. Le protocole suivi par les chercheurs était une comparaison entre l’activité de dix chiens en bonne santé et celle de sept chiens arthrosiques, avant et après le traitement3.

Les résultats montrent que les chiens atteints d’arthrose du coude étaient moins performants avant le traitement, en termes de distance parcourue, de vélocité et de capacité d’accélération, que les chiens sains. Après le traitement, ces mêmes individus présentaient une nette amélioration de leur performance, qui revenait à un niveau presque identique à celui mesuré chez les chiens sains. Ainsi, l’utilisation de colliers GPS permet d’obtenir facilement des données fiables sur les effets de certaines maladies sur la performance physique des individus et sur l’efficacité des traitements cliniques.

  • 1 Bruno E.A., Guthrie J.W., Ellwood S.A. et coll. Global positioning system derived performance measures are responsive indicators of physical activity, disease and the success of clinical treatments in domestic dogs. Plos One. 2015;10(2):e0117094.

  • 2 GPS Sirtrack Wildlife, Sirtrack Limited®, Nouvelle-Zélande.

  • 3 4 mg/kg de carprofène per os par jour pendant 14 jours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr