Best of vétérinaire de retour en piste - La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1622 du 20/03/2015

Formation continue

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Valentine Chamard

Une quarantaine de conférences dédiées à la pratique canine ont été présentées lors du congrès des 13 et 14 mars. Parmi elles, une session consacrée à la pathologie digestive.

Rendez-vous est pris, depuis deux ans, au Cirque d’hiver Bouglione à Paris pour le congrès Best of vétérinaire, consacré à la pratique canine. La 3e édition1 a réuni 649 participants les 13 et 14 mars.

La fibroscopie digestive toujours accompagnée de biopsies

En gastroentérologie, Suzy Valentin (diplomate Acvim et Ecvim, praticienne à Paris) a démontré l’intérêt couplé de l’échographie et de la fibroscopie comme moyens diagnostics. La première permet de localiser les lésions, d’exclure les causes extradigestives, de réaliser des cytoponctions, alors que la seconde met en évidence l’aspect des lésions, les malformations congénitales (comme l’agénésie du côlon), les masses, et sert à effectuer des prélèvements. La fibroscopie doit toujours s’accompagner de biopsies, afin d’aboutir à un diagnostic. En effet, un aspect normal de l’organe n’est pas synonyme d’absence de lésion. Par exemple, un estomac d’apparence saine peut révéler, à l’histologie, des lésions de gastrite chronique et un côlon une colite histiocytaire. L’un des pièges est d’arrêter son diagnostic à partir des seules images macroscopiques.

La cœlioscopie plébiscitée en hépatologie

De son côté, Patrick Lecoindre (diplomate Ecvim, praticien à Saint-Priest dans le Rhône), a plébiscité la cœlioscopie en complément de l’échographie dans l’exploration hépatique, et ce, en première intention chez le chien. En effet, si l’échographie présente une bonne sensibilité dans le diagnostic des tumeurs ou des métastases, elle s’avère médiocre lors d’hépatopathie inflammatoire ou de surcharge. Elle garde néanmoins son intérêt chez le chat, dont les dominantes pathologiques en hépatologie touchent les voies biliaires. De réalisation facile, la cœlioscopie permet d’explorer 85 % de la surface du foie, y compris la veine porte (en décubitus latéral gauche) et les voies biliaires extrahépatiques (en réclinant le lobe carré vers le diaphragme). Elle est ainsi indiquée pour évaluer les lésions peu spécifiques (hépatopathies infiltratives et de surcharge), explorer les voies biliaires extrahépatiques, mais aussi pour prélever de la bile, voire drainer la vésicule biliaire. En s’appuyant sur des cas concrets, notre confrère a montré l’inadéquation fréquente entre l’aspect échographique du foie, parfois peu remanié, et la présentation sous cœlioscopie, avec des remaniements sévères (exemple d’une cirrhose macronodulaire, avec un aspect échographique peu modifié et un profil enzymatique normal). Si les biopsies échoguidées sont faciles à exécuter, elles ne permettent d’accéder principalement qu’au foie gauche. Sous cœlioscopie, il devient possible de tout explorer. Ce moyen permet, en plus, de réaliser des biopsies de façon sécuritaire lors de troubles de la coagulation, de cholestase intrahépatique sévère (une biopsie échoguidée peut entraîner une fuite biliaire lors de cholécystite hypertensive) ou d’épanchement abdominal (en médecine humaine, une biopsie échoguidée lors d’ascite est considérée comme une faute professionnelle). En effet, les vaisseaux sont visibles, et peuvent donc être évités. En cas de saignements, une cautérisation est réalisable en direct.

Pas de prokinétique lors d’obstruction gastrique

Le syndrome de rétention gastrique, derrière lequel se cachent de nombreuses causes (sténose pylorique, troubles de la motilité), doit faire l’objet d’une exploration – exclusion des causes extradigestives, puis échographie suivie d’une fibroscopie – avant tout essai thérapeutique. En particulier, les prokinétiques, comme le métoclopramide, sont déconseillés. En effet, si la rétention est due à une obstruction, ils augmentent la pression intragastrique et la production de gastrine, responsable d’hypersécrétion acide et d’ulcères. En cas de tumeur, il convient de ne pas condamner l’animal trop vite. Lors de polype, par exemple, une gastrotomie et une mucosectomie (facilitée par l’injection de sérum physiologique dans la paroi, qui permet de détacher la muqueuse de la sous-muqueuse) peuvent suffire. Lors d’atteinte de la zone motrice, les deux tiers de l’estomac sont réséqués. Ce traitement est aussi indiqué pour certaines hypomotilités, comme l’atrophie gastrique observée à la suite d’une dilatation-torsion de l’estomac (lésions des cellules de Cajal, “pacemakers” de l’estomac). Dans ce cas, les prokinétiques sont inefficaces, alors que la résection massive de l’estomac est curative.

  • 1 Organisée par Franck Guetta, Laurent Bouhanna, Norin Chai et Jean-Louis Pouchelon.

  • 2 Proposé notamment par les laboratoires LAPVSO (Toulouse) et Vet Diagnostics (Lyon).

Entérite ou lymphome ?

Une difficulté diagnostique en gastroentérologie réside dans la différenciation, y compris à l’histologie, entre une entérite sévère et un lymphome. Le praticien dispose aujourd’hui du test de monoclonalité des lymphocytes B et T2, réalisé par polymerase chain reaction (PCR), qui permet de différencier les deux affections.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr